Dans le contexte du projet INTENSIVE, les différentes modalités d’imageries (i.e. optique, photonique, électronique, spectroscopique) et corrélatives présentent l’avantage de pouvoir être utilisées sur de nombreux échantillons biologiques. Grâce aux compétences des laboratoires de l’Institut GEIST, différents modèles biologiques seront explorés dans le cadre de ce projet : modèles de maladies de dépôts, différents modèles de cancer, modèle de neuropathies, biofilms bactériens.
La preuve de concept sera réalisée sur un premier modèle, puis sera ensuite déclinée aux autres modèles entrainant ainsi un nombre conséquent d’images à acquérir et de volume de données à gérer. Par ailleurs, l’hétérogénéité des modèles qui seront à analyser nécessite une grande curiosité et ouverture scientifique de la part de la personne qui sera recrutée, afin notamment de mettre en regard les résultats obtenus avec les données biologiques des modèles fournies par les équipes de recherche.
Dans le contexte du projet INTENSIVE, les différentes modalités d’imageries (i.e. optique, photonique, électronique, spectroscopique) et corrélatives présentent l’avantage de pouvoir être utilisées aussi bien sur des échantillons biologiques que pour caractériser un large spectre de matériaux pour l’ingénierie tissulaire dont les céramiques. Le développement de dispositifs céramiques implantables multi-fonctionnalisés et personnalisés constitue une voie particulièrement prometteuse en médecine régénérative notamment dans le domaine de la régénération tissulaire osseuse. La possibilité d’identifier de nouvelles signatures/méthodes pour le suivi de l’évolution de l’interface matériau/vivant présente un intérêt majeur tant sur le plan fondamental (compréhension des réponses cellulaires au matériaux et des mécanismes associés, optimisation des matériaux) qu’applicatif : suivi du matériau après sa mise en interaction avec le vivant in vitro, in vivo et après implantation chez le patient.
A cette fin, l’équipe « Biocéramiques » de l’IRCER est un partenaire du projet Intensive et recrute un (une) ingénieur(e) en techniques biologiques qui sera chargé(e) de la préparation d’échantillons consistant en des cultures réalisées sur biomatériaux céramiques phosphocalciques pour l’acquisition de données selon les modalités d’imageries définies dans le projet Intensive. En parallèle, la personne recrutée devra caractériser ces mêmes échantillons selon des techniques utilisées de manière conventionnelles pour les confronter aux données exploratoires.
Dans le contexte du projet INTENSIVE, les différentes modalités d’imagerie envisagées permettent de nourrir des algorithmes d’apprentissage avec de très grandes quantité de données et permettent la définition de riches signatures d’échantillons biologiques. Cette quantité très volumineuse de données pouvant être mise à la disposition de l’IA pose le problème, en application clinique, du choix des données à acquérir, puisque les acquisitions ont un coût non négligeable.
Nous nous intéresserons à déterminer les modalités d’imageries pertinentes pour des tâches de classification d’échantillons étiquetés, par exemple sains ou pathologiques. Des a priori pour faciliter cette classification pourront être donnés par les experts mais pourront également être inférés depuis les données, potentiellement très nombreuses. Dans un second temps, nous chercherons explicitement à générer des signatures à partir des échantillons multimodaux. Puis, dans un troisième temps, nous intégrerons des données ne relevant pas de l’imagerie. Nous enrichirons les procédés sus mentionnés en conséquence (classification et définition de signatures).
Dans le contexte du projet INTENSIVE, l’Université de Limoges recrute un.e post-doctorant.e ayant pour mission de contribuer à la mise au point d’un instrument d’imagerie optique avancée et de définir/mettre en œuvre la méthodologie de collecte et d’analyse de données correspondant aux différents modèles biologiques étudiés. Ces derniers comprendront d’une part des cultures cellulaires réalisées sur des biomatériaux céramiques, dans le cadre d’activités portées par l’IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques) autour de l’ingénierie tissulaire osseuse. D’autre part, l’institut GEIST apportera des modèles biologiques en lien avec les compétences des laboratoires qui le composent : modèles de maladies de dépôts (amylose), de cancer, de neuropathies, biofilms bactériens, bois.
Dans le contexte du projet INTENSIVE, l’ensemble des données colléctées seront analysées s par des approches d’intelligence artificielle avec pour objectif d’isoler de nouvelles signatures spécifiques de pathologies et de développer un outil au service des praticiens, des patients et des chercheurs. Cette médecine qui sera demain davantage prédictive, personnalisée ou de précision, se doit d’être accompagnée sur le terrain juridique pour garantir le respect des droits fondamentaux de la personne.
En élargissant le champ des possibles en collectant de nouvelles données et en analysant les échantillons de manière non supervisée, le projet INTENSIVE s’inscrit, pour ce qui concerne les aspects liés au vivant humain, dans l’objectif plus global de mise au point d’une médecine qui sera demain, grâce à l’intelligence artidicielle, davantage prédictivie, personnalisée ou de précision, mais qui si elle apparait très prometteuse, se doit d’être accompagnée sur le terrain juridique pour garantir le respect des droits fondamentaux de la personne.