L’Université de Limoges lance son Observatoire des partenariats internationaux

Le nouvel outil permet d’assurer un suivi des partenariats internationaux de l'Université de Limoges et d’en mesurer l’activité en temps réel.

> Une radiographie interactive qui dévoile le tissu international de l’Université de Limoges

 

Observatoire-site


L’Université de Limoges dispose d’un nouvel outil qui lui permet d’assurer un suivi des partenariats internationaux et d’en mesurer l’activité en temps réel. L’Observatoire des partenariats internationaux montre quels sont les liens de l’Université avec des établissements d’enseignement supérieur des cinq continents. Une radiographie interactive qui dévoile le tissu international de l’Université de Limoges.

Il constitue une interface ergonomique qui permet non seulement de consulter facilement l’ensemble des accords-cadres qui ont été signés avec des établissements étrangers mais aussi de prendre connaissance du niveau d’activité de ces partenariats : mobilités internationales entrantes et sortantes (réalisées par des étudiants ou personnels de notre université ou d’universités partenaires), nombre de projets communs de recherche ou de formation, de cotutelles de thèse, etc.

Chacune de ces données caractérise de manière fine le dynamisme de chacun des accords que nous avons institués avec des établissements partenaires.

L’Observatoire des partenariats internationaux est un dispositif original et inédit, qui sera utile pour tous et à tous les niveaux : utile pour les missionnaires sortants (étudiants ou personnels) qui peuvent se faire une idée précise de l’état du partenariat concerné et savoir en temps réel s’il y a des déplacements en cours vers cette destination ; utile pour les laboratoires, les Instituts de recherche, les départements et les composantes qui peuvent avoir une vision globale de l’activité partenariale concernant leur périmètre spécifique ; utile enfin pour l’équipe présidentielle qui dispose ainsi d’un tableau de bord synthétique reflétant l’ensemble des actions internationales menées à l’Université.

Grâce à ce système innovant, l’Observatoire des partenariats met à disposition de la communauté universitaire un grand nombre d’analyses produites et d’informations recueillies par la Plateforme Partenariats.

L’Université de Limoges compte actuellement 250 accords-cadre de coopération avec d’autres établissements d’enseignement supérieur étrangers et 187 accords bilatéraux de mobilité.


> Site de l’Observatoire des partenariats internationaux

> La stratégie internationale de l’Université de Limoges