
Marius – de Limoges à Stillwater!
- Pouvez-vous vous présenter ? Quel cursus suivez-vous à l’université de Limoges ?
Je m’appelle Marius. J’ai 21 ans. Je suis actuellement en dernière année d’une double licence STAPS, à l’Université de Limoges.
- Vous êtes actuellement aux États-Unis, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Je suis effectivement aux États-Unis le temps d’un semestre universitaire (dans mon cas, de Janvier 2025 à Mai 2025). J’ai été accueilli par Oklahoma State University. Au sein des ses infrastructures, j’étudie le management sportif. Quel meilleur endroit au monde que les États-Unis pour étudier cela ?
- Pour le moment, que retenez-vous de votre séjour ?
Nous sommes le 5 avril lorsque je rédige ces lignes. Mon séjour n’est ainsi pas encore terminé. Cependant, il y a déjà beaucoup à retenir. Comme c’est la première fois que je foule le territoire américain, au départ, tout était nouveau. Je retiendrai la sympathie des américains à mon arrivée mais aussi la grandeur du sport universitaire ainsi que le dynamisme de la vie étudiante. C’est une université qui sait s’ouvrir à l’international. La charge de travail est assez comparable à celle en France. Cependant, nous n’avons que très peu d’heures de cours mais plutôt beaucoup d’heures de travaux personnels. Cette configuration nous libère du temps afin de découvrir la richesse de ce pays. En conséquence, une multitude de moments précis en dehors de l’université m’ont déjà marqué ; le show que représente un match NBA, mon spring break à Puerto Rico, un week-end improvisé à Los Angeles, etc.
- Quid de votre intégration dans votre université d’accueil, de la vie étudiante, du campus, des relations aux enseignant.e.s et aux autres étudiant.e.s ?
Je suis arrivé avec beaucoup d’incertitude et de stress. Néanmoins, la petite équipe responsable de l’intégration des internationaux a su nous proposer des activités nous permettant de sociabiliser rapidement (soirée jeux de société, sorties pour des matchs universitaires, week-end dans l’Arkansas, etc.). En plus de cela, les professeurs sont conscients de la difficulté que représente le suivi des cours dans une langue différente. Ils sont alors très indulgents avec nous. Pour ce qui est de la vie étudiante sur le campus, des évènements ont lieu sans cesse. C’est un bon moyen de s’intégrer davantage.
- Comment se sont passées les démarches pour partir aux USA et de quelle.s façon.s avez-vous été accompagné dans ce projet de mobilité par l’Université de Limoges ?
Du début à la fin de la construction de mon dossier (une période qui s’étend sur une bonne année), j’ai été accompagné. Les démarches sont chronophages et coûteuses (environ $500 dans mon cas). Néanmoins, avec l’aide de Monsieur Gouteron, Madame Fumey ainsi que Madame Denais, la tâche devient moins complexe. De plus, toutes les informations se trouvent également sur internet.
Je garde quand même à l’esprit qu’il faut toujours être bien concentré, organisé dès lors que l’on se plonge dans ces démarches : une erreur est vite arrivée et elle peut avoir des conséquences sur l’obtention finale du visa.
- Que diriez-vous aux étudiant.e.s qui hésiteraient à partir à l’étranger et à celles et ceux qui souhaiteraient se rendre particulièrement aux États-Unis ?
Partir à l’étranger, loin de ses repères, ses proches, sa culture, pour une longue durée est forcément une expérience mémorable. Je ne dis pas que ce sera facile tous les jours, c’est un vrai challenge à ne pas prendre à la légère, mais je suis convaincu que tout le monde en ressort tellement grandi ! En plus d’avoir un réel poids sur vos CV, c’est une manière de s’émanciper qui vous marquera à jamais. Profitons d’être étudiant, jeune, en pleine forme, de pouvoir bénéficier des aides, afin de partir à l’aventure. Je recommande les État-Unis, simplement parce que c’est les États-Unis. Tout n’est pas rose là-bas, mais c’est définitivement un pays à faire dans sa vie, notamment pour vivre l’incroyable expérience universitaire.