Stratégie internationale


International



Une stratégie internationale pour l'Université de Limoges


Depuis sa création, l’Université de Limoges a fait de l’ouverture sur le monde une priorité. La tradition d’accueil d’étudiants internationaux y est fortement ancrée, et sa visibilité indéniable grâce à des équipes de recherche reconnues internationalement. Cette dynamique est toujours d’actualité, et dans la continuité des actions engagées ces dernières années, l’équipe présidentielle souhaite renforcer le volet international et en faire une pierre angulaire de tous les projets de formation, de recherche ou de gouvernance afin de leur donner plus d’envergure et ainsi renforcer l’attractivité de notre établissement sur la scène mondiale.   Pour ce faire, des actions concrètes ont été récemment mises en place ou vont être déployées dans les prochains mois.

  • L’application des droits différenciés doit permettre de créer les conditions (institutionnelles, matérielles et financières) pour attirer les talents internationaux du monde entier, en renforçant la qualité de l’accueil et en créant les conditions de leur réussite dans nos formations, en Licence, Master et Doctorat.
  • Le déménagement du Pôle International vers le site Vanteaux, au cœur d’un campus étudiant, offrira un véritable lieu d’accueil au service d’échanges et activités interculturels renouvelés.
  • L’offre de Français Langue Etrangère va être renforcée, au plus près des besoins des différents sites, composantes et laboratoires. Des diplômes spécifiques vont également être proposés pour offrir aux étudiants internationaux non francophones les meilleures chances de réussite à l’Université française.
  • Des « Summer schools », à destination d’un public non francophone, vont être proposées de façon régulière afin de promouvoir l’Université de Limoges et son écosystème, mais également la ville et la région.
  • L’équipe de la Maison des Langues continuera à innover (stages d’anglais en immersion, cours et ateliers de conversation, animations interculturelles, nouveaux outils numériques…) pour répondre aux demandes de la communauté universitaire dans son ensemble.
  • La mobilité des personnels et les échanges d’expérience vont être facilités, encouragés et pris en compte dans le parcours de carrière. La dimension d’internationalisation deviendra alors une réalité et pourra se traduire dans la politique de recrutement des personnels (compétences linguistiques et/ou expériences internationales mieux valorisées).
  • Une feuille de route a été définie pour la Plateforme d’Ingénierie Projets, en lien avec le réseau CAP, afin de répondre plus efficacement aux appels à projets internationaux particulièrement structurants pour l’Université, dont deux dépôts en 2022 (CoFund pour la formation doctorale et un projet d’Université européenne). La refonte de l’Appel d’Offres International (outil spécifique Unilim) donnera un levier supplémentaire pour amorcer des projets de collaboration et préparer des appels d’offres plus ambitieux.
  • L’Observatoire des partenariats internationaux sera progressivement intégré dans Mobiliy OnLine, outil de pilotage qui offrira une visibilité complète et en temps réel de l’activité internationale de l’établissement. En outre, la réactivation du Comité Technique International participe de la volonté de remettre les acteurs administratifs des composantes et instituts au cœur de la dynamique d’internationalisation.
  • Enfin, une réflexion autour de la mise en place de groupes-pays (Maroc, Québec) et de priorisation de certains espaces linguistiques (francophones et anglophones) a été entamée, avec une attention particulière portée aux réseaux francophones qui constituent une des spécificités du paysage partenarial de notre université.

Le cœur de notre Université doit battre au rythme des projets internationaux afin de valoriser la formation et la recherche universitaires qui y sont dispensées, parce qu’ils ouvrent des pistes de collaborations scientifiques extrêmement riches et fécondes, parce qu’ils participent à la constitution d’une communauté universitaire multiculturelle, tolérante, humaniste et ouverte sur le monde. La stratégie internationale de l’Université de Limoges a une ambition unique : faire de notre université? une université fière de ses ambitions, active et visible sur la carte du monde, pour mieux valoriser ce qui nous lie.