M’installer dans mon logement


Une fois sur place


Les étapes pour venir à Limoges



Assurer mon logement


Avant votre arrivée, vous devrez assurer votre logement : cette démarche est obligatoire (sauf pour les courts séjours).

Il est possible de souscrire une assurance logement en ligne ou bien auprès d’un établissement bancaire français.

Le BAI se tient à votre disposition pour plus d’informations.

Ouvrir un compteur électrique / gaz


Renseignez vous auprès du propriétaire de votre futur logement car les délais pour ouvrir un compte pour obtenir l’électricité et le gaz sont parfois longs.

Le coût de cette facture peut varier (approximativement de 60 à 120 euros) selon la superficie de votre logement, du type de chauffage et de l’électroménager dont vous disposez.

En résidence universitaire, vous n’avez pas ces démarches à effectuer si vous êtes en chambre.

Bénéficiez d'une aide au logement (CAF)


Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Si vous vivez en résidence universitaire CROUS, votre aide au logement accordée par la CAF est versée directement au CROUS. Vous payez uniquement la part du loyer restant à votre charge.

Pour savoir le montant de l’aide dont vous pourrez disposer, vous pouvez effectuer une simulation sur le site. Vous pouvez aussi consulter cette page où vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement de l’aide au logement.

Taxe d'habitation


Vous devrez payez cet impôt si :

  • vous occupez un logement, même à plusieurs, dans un immeuble privé,
  • vous occupez un logement, même à plusieurs, chez un particulier s’il est indépendant de la maison du propriétaire (entrée distincte de celle du particulier),
  • si vous occupez un appartement à caractère social.

Le logement imposé est celui occupé au 1er janvier de l’année d’imposition. La taxe est due pour l’année entière, même en cas de déménagement en cours d’année.

Avant le départ définitif, il est nécessaire de demander un quitus fiscal auprès du Centre des finances publiques pour régulariser le paiement de la taxe d’habitation, puis remettre une copie de ce quitus au propriétaire afin de récupérer la caution.

A SAVOIR

Les logements universitaires du CROUS sont exonérés de la taxe d’habitation.