Portrait I Jacques Fontanille, Président de l’Association Internationale de Sémiotique

Jacques Fontanille, ancien président de l’Université de Limoges et professeur de sémiotique émérite a été élu comme président de l’Association Internationale de Sémiotique pour un mandat de cinq ans.

Du 2 au 16 Septembre dernier, l’Université Varsovie en Pologne hébergeait le 16è Congrès mondial « Signes et Réalité » de l’Association Internationale de Sémiotique. L’Assemblée Générale qui s’y est tenue à l’occasion, aura permis la réélection du bureau. Jacques Fontanille, ancien président de l’Université de Limoges et professeur de sémiotique émérite a été élu comme président de l’AIS pour un mandat de cinq ans.

Fondée le 22 janvier 1969 à Paris, L’AIS a pour mission de promouvoir la sémiotique comme discipline scientifique et de renforcer la coopération internationale. Depuis sa création, les fonctions majeures à la tête de cette Association Internationale ont été occupées par les plus grands noms de la linguistique et de la sémiotique mondiale : parmi bien d’autres, Emile Benveniste (France), Algirdas Julien Greimas (France) et Jerzy Pelc (Pologne), Julia Kristeva (France), Umberto Eco (Italie), Roman Jakobson (USA), Jurij M. Lotman (Estonie).

Jacques Fontanille, membre de l’AIS depuis une trentaine d’années a été élu à deux tiers des voix du Comité de Directeur. Son élection a été célébrée par de nombreux centres de recherche sémiotiques dans le monde. Au cours des dernières années, il aura présenté plusieurs conférences plénières, en 2014, 2017, 2019, 2022 et 2024.

Pour ce mandat, Jacques Fontanille s’engage avec son équipe du bureau à soutenir les chercheurs en début de carrière par l’organisation de symposiums, séminaires sur les divers continents, et des collections de publications à leur usage.