Formateur indépendant, impliqué dans la formation continue des enseignants, notamment à travers l’accompagnement d’équipes et de projets, Christian Philibert est membre du GRENE – Groupe de Recherche En Neurosciences et Education. Titulaire d’un DU en neurosciences éducatives, il a également une formation dans le domaine des intelligences multiples et dans celui de la pédagogie coopérative (Canada) et a étudié in situ différents systèmes éducatifs, notamment ceux du Québec, de l’Ontario et de la Finlande. Il est co-auteur avec Gérard Wiel de deux ouvrages publiés aux Chroniques Sociales : « Accompagner l’adolescence » et « Faire de la classe un lieu de vie ».
Neuropsychologue, Maître de Conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et membre de l’Unité 1077 Inserm-EPHE-Unicaen, les travaux de recherche de Bérengère GUILLERY- GIRARD portent sur la neuropsychologie de l’enfant et plus particulièrement sur le fonctionnement de la mémoire et ses dysfonctionnements. Ces travaux l’ont amenée à publier avec Francis Eustache un ouvrage « La mémoire au cœur des apprentissages » chez Odile Jacob synthétisant cette approche.
François Lecellier est enseignant chercheur à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire Xlim (UMR CNRS 7252). Son travail de recherche se concentre sur le traitement et l’analyse d’images et de vidéos en prenant en compte le système visuel humain. Il étudie en particulier les différentes méthodes d’indexation et de catégorisation d’images et de vidéos en fonction des attentes de l’utilisateur. Il est également responsable de la diffusion de la culture scientifique du programme NUMERIC du contrat de plan état région entre les Université de Poitiers et de La Rochelle, l’état et l’ancienne région Poitou-Charentes. Il est enfin le correspondant Education Innovation de l’Université de Poitiers pour le Groupe de Coïmbra.
Anaïck Perrochon est enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au laboratoire Handicap, Autonomie, Vieillissement, Activité, Environnement (HAVAE) et à l’Institut Limousin de FOrmation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER) de l’Université de Limoges. Ses projets de recherche s’inscrivent dans la promotion de la santé et dans l’optimisation des fonctions cognitives et motrices des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap. Ses travaux, co-encadrés par le Pr A. Berthoz au Collège de France, ont été récompensés par des bourses (Fond National Suisse, Fondation Visio) et des prix (1er Prix de Thèse). Sur le plan pédagogique, il a récemment mis en place un projet de recherche au sein de l’ILFOMER pour évaluer les processus d’apprentissage des étudiants lors d’un cours en podcast à l’aide de systèmes d’eye-tracking. Il est membre de deux groupes de travail sur les usages numériques et les innovations pédagogiques à l’Université de Limoges