Approche–programme, de quoi parle-t-on ? Un processus de changement à légitimer, à piloter et participatif
Dr Léticia WARNIER, Louvain Learning Lab
Les institutions d’enseignement supérieur sont aujourd’hui pour la plupart plongées dans un processus d’accréditation, avec ou sans réforme curriculaire, avec tout du moins une réflexion sur les profils de sortie des diplômés (que ce soit sous forme de profil de compétences ou d’acquis d’apprentissage). Dans ce contexte, de plus en plus d’institutions, de facultés et d’enseignant.e.s s’orientent vers l’approche-programme qui propose un nouvel angle de lecture et de conception de l’enseignement (Prégent et al. ; Warnier et al.). Mais qu’est-ce que concrètement l’approche-programme et quelles sont ses implications ?
La conférence a pour objectif de se centrer sur l’approche-programme et sa mise en œuvre en soulevant les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’une approche-programme ? Quels sont ses fondements ?
Pourquoi mettre en œuvre une approche-programme ?
En quoi l’approche-programme peut-elle être une réponse à vos préoccupations ?
Quels sont les balises et les questionnements à soulever pour mettre en œuvre une approche-programme ?
Quelles sont les étapes clés de la démarche globale pour assurer une réussite du projet au niveau d’une part, de la qualité et de la cohérence du programme de formation (au sens de l’alignement de Biggs) et d’autre part, de la coconstruction et de l’instauration d’une approche collégiale ?
Comment faire pour mobiliser les collègues dans un projet collectif d’approche-programme ?
Déploiement de l’approche programme à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes – Retour d’expérience
Claire FLANDRIN - Université de Nantes
Quel.le.s étudiant.e.s souhaite-t-on voir à la sortie de son cursus ? Quelles compétences doit-il développer tout au long de ce cursus ? Répondre à ces questions lors de la construction d’une offre de formation riche et attractive, pertinente et cohérente, maîtrisée et rationnalisée est un exercice difficile. De nos jours, il n’est plus possible de reconduire ou reproduire l’existant en adaptant les dispositifs à la marge, il s’agit d’apporter des réponses précises pour orienter et accompagner nos étudiant.e.s, favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle et répondre aux différents enjeux d’un monde en perpétuelle évolution. C’est sur la base de cette ambition que la Faculté de Sciences et Techniques de l’Université de Nantes s’est engagée dès 2014 dans le déploiement de l’approche programme pour toutes ses formations, une nouvelle organisation de l’enseignement où l’on passe d’un système basé sur l’enseignant.e et la transmission de savoirs, à un système basé sur les apprentissages de l’étudiant.e et son profil de sortie. Notre témoignage consistera en un retour d’expérience, avec un focus particulier sur des questionnements tels que : Pourquoi mettre en place une approche programme ? Comment déployer une approche programme ? Quels leviers pour accompagner la transition pédagogique ? Quels résultats après quelques années d’expérimentation ?
Retour d’expérience sur la formalisation de blocs de compétences au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Dr Sylvain GALIER, Directeur adjoint de la Mission Formation continue et Apprentissage – UPS Toulouse
A ce jour, même si la situation évolue, les Universités ne sont pas vraiment reconnues en tant qu’acteur de la formation professionnelle auprès du monde socio-économique. La validation des acquis est peu utilisée dans les diplômes et mal connue. Par ailleurs, seuls quelques rares diplômes sont conçus pour permettre des dispenses d’UE pour des populations cibles. Lorsque l’UE a une visibilité en compétences acquises, les matières sont dispersées dans le temps et ne favorisent pas l’accessibilité pour les salarié.e.s. Sur un autre plan, les salarié.e.s sont répartis sur les territoires et la mobilité pèse sur les budgets formation des entreprises. Les modèles traditionnels de formation ne favorisent pas l’accessibilité pour les actifs et donc ne favorisent par la mixité des publics.
C’est dans ce contexte, que dans le cadre de l’AMI FTLV (MENESR), l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, a coordonné un travail collaboratif entre les établissements du site toulousain afin de renforcer la visibilité et l’accessibilité de l‘offre de formation auprès des employeurs et des salarié.e.s par le déploiement de l’approche « blocs de compétences ». Cette démarche a été expérimentée sur le secteur « Numérique & Réseaux-Télécommunication ».
Ce retour d’expérience consiste à présenter l’intérêt de l’approche blocs de compétences, la stratégie déployée, la méthodologie mise en œuvre pour structurer une formation en blocs de compétences, les premiers résultats obtenus ainsi que les perspectives d’évolution.
Approche programme/approche par compétences : comment concilier ces approches avec l’enseignement individuel ?
Dr Emmanuel SYLVESTRE, Responsable du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE), Université de Lausanne
Depuis une vingtaine d’années nous avons vu l’émergence et la forte diffusion des approches par compétences et des approches programmes dans nos institutions. Depuis, celles-ci trouvent une place considérable dans la littérature scientifique en éducation ainsi que dans les productions des référentiels institutionnels. A la demande des institutions, il est alors proposé aux équipes pédagogiques de mettre en oeuvre ce type d’approche et d’adapter leurs enseignements en conséquence. Dès lors, comment concevoir son enseignement dans ces approches ? Qu’est-ce que cela implique au niveau des choix pédagogiques des enseignant.e.s ?
Bien que traité la plupart du temps au niveau de l’institution (niveau macro), nous discuterons de l’impact de ces approches sur la conception de l’enseignement au niveau micro. Nous présenterons un modèle consistant à concilier les choix pédagogiques des enseignant.e.s avec les choix pédagogiques proposés par l’institution.