La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les projets de recherche de l’Université de Limoges
Afin d’accompagner les politiques régionales et nationales en faveur de la compétitivité industrielle et de contribuer aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche dont les retombées sont identifiées auprès des acteurs de son territoire et lance des Appels à Projets recherche annuels.
A la Une :
L’Institut d’Optique Graduate School, l’Université de Bordeaux, l’Université de Limoges (XLIM et IRCER), le CNRS, ainsi que le pôle de compétitivité ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé la création du centre d’innovation NAQUIDIS. Des projets de recherche en technologies quantiques de haut niveau, des applications innovantes ainsi que des solutions technologiques y seront développés conjointement dans les domaines suivants :
• Les capteurs quantiques,
• La communication et l’informatique quantique,
• La « supply chain » quantique.
Doté de 10 M€ sur 4 ans, le NAQUIDIS Center, porté par l’Institut d’Optique Graduate School, est financé à 50% par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ses actions seront orientées par un comité scientifique présidé par Alain Aspect et composé de personnalités de renommée internationale.
Son fonctionnement original, disruptif et ambitieux a été dévoilé lors d’un événement digital animé par Philippe Bouyer (CNRS, IOGS), avec les interventions des partenaires académiques et industriels du NAQUIDIS Center dont Vincent Couderc, Vice-Président délégué chargé de la valorisation et du partenariat au sein de l’Université de Limoges.
Cet évènement s’inscrit dans l’actualité suite à l’annonce le 21 janvier dernier par le président de la République d’un plan d’investissement national dans les technologies quantiques.