
Le laboratoire PEIRENE obtient une ANR JCJC LICSYFILM
Le laboratoire PEIRENE vient d’obtenir une ANR JCJC 2017 « LICSYFILM » portée par le docteur Marion Millot , maître de conférences au sein du laboratoire PEIRENE. Le montant du projet est de 226 872 euros pour une durée de 3 ans. Le projet porte sur l’exploration de la biodiversité des lichens et des communautés microbiennes vivant associées aux lichens comme source de nouveaux composés actifs contre les biofilms répond à l’absence de traitement antimicrobien efficace.
Dans ce contexte, les principaux objectifs de LICSYFILM sont les suivants :
– identifier les espèces fongiques lichéniques et endolichéniques ayant un potentiel comme source d’activités anti-biofilms
– isoler les composés chimiques non conventionnels des lichens et des champignons endolichéniques ayant des activités anti-biofilm contre C. albicans. Les extraits et les composés purs seront évalués sur deux stades de développement du biofilm : pendant la phase de maturation et une fois que le biofilm est développé.
– approfondir l’activité anti-biofilm de composés non cytotoxiques en utilisant des modèles de biofilms in vitro et in vivo.