PEPR LUMA : Projet PDT-PDAC : « La PDT pour relever le défi du traitement du cancer du pancréas »

Un projet exploratoire (Moonshot Project) dont la co-coordination scientifique est assurée par LABCiS UR 22722 et financé à hauteur de 2,5 M€.

Le PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) LUMA (LUMière-MAtière) vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. Le pilotage de LUMA est conjointement assuré par le CEA et le CNRS. LUMA est structuré en plusieurs actions : actions ciblées de recherche thématique (Moonshot Projects), projets ciblés visant la création d’un pôle national de plateformes distribuées (Infrastructures Hub), et projets collaboratifs de recherche sélectionnés via appels à projets. D’ambition nationale, il vise à structurer et canaliser les efforts de la communauté scientifique française vers des sujets à fort impact scientifique et socio-économique, renforcer les infrastructures de recherche nationales au plus haut niveau international et, enfin, accroître la visibilité et le rayonnement de ce domaine stratégique majeur.

Quatre projets exploratoires (Moonshot Projects) ont été retenus et financés chacun à hauteur de 2.5 M€.

Projet exploratoire : PDT-PDAC (Coordinateurs Dr Céline FROCHOT, Univ Lorraine-CNRS et Pr Vincent SOL, Univ Limoges) – CNRS Délégation Grand-Est

Le cancer du pancréas (PDAC) est en impasse thérapeutique. La survie des patients ayant un PDAC n’a pratiquement pas évolué durant les 50 dernières années, démontrant l’urgente nécessité de développer de nouvelles solutions thérapeutiques. La thérapie photodynamique (PDT) est une stratégie prometteuse pour s’attaquer au PDAC. Le projet interdisciplinaire PDT-PDAC vise à mieux comprendre l’impact de l’interaction lumière/composés photoactivables sur les processus biologiques pour optimiser un traitement thérapeutique ciblé. Nous proposons la conception de photosensibilisateurs de 3ème génération et de nanoplateformes excitables pour un traitement ciblé du PDAC par PDT pouvant être induit par une excitation à 1 ou 2 photons, Cerenkov, rayons X ou ultrasons, et ce, quel que soit la quantité d’oxygène environnant.

Le lancement de ces projets a eu lieu les 6 et 7 juin 2024 à Bordeaux

Faculté des Sciences et Techniques