Changement de direction au LABEX ∑-LIM
Frédéric Dumas-Bouchiat vient d’être nommé Directeur du Laboratoire d’Excellence ∑-LIM porté par l’Université de Limoges et a pris ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2023. Il succède à Thierry Chartier, Directeur de Recherche CNRS pour l’institut IRCER.
Après un parcours comme Ingénieur de Recherche et Développement chez ST-Microelectronics à Tours puis comme Maitre de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut Néel à Grenoble, Frédéric Dumas-Bouchiat a intégré l’Université de Limoges en 2012. Actuellement Professeur dans le département de Physique de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et à l’Institut IRCER, il travaille sur le développement de procédés plasmas de synthèse de matériaux en couches, sur la réalisation de ces matériaux corrélée à la compréhension des propriétés de la matière micro/nanostructurée et sur la conception de micro-dispositifs innovants intégrant ces matériaux spécifiques. Spécialiste des matériaux en films minces, des dépôts par ablation laser et de nanotechnologies relatives à l’information et aux communications, ses préoccupations de recherche vont donc de la recherche plus fondamentale à ses applications, notamment technologiques.
Le LABEX ∑-LIM porte de nombreux projets à l’interface des deux laboratoires fondateurs, IRCER et XLIM, et doit perdurer jusqu’en décembre 2024. Tout en assurant une continuité des projets d’excellences entrepris, l’enjeu majeur durant ces 2 prochaines années est de construire, avec l’aide d’un comité dédié, des projets d’investissements d’envergure permettant les ressourcements nécessaires au rayonnement scientifique de l’Université de Limoges et de ses Laboratoires associés.