[Publication] Nouveau biocapteur plasmonique très sensible basé sur la structure d’un guide d’ondes plasmonique à gaine métallique symétrique (SMCW) pour la détection de biomolécules
Une équipe de chercheurs de l’institut XLIM, du L2n (Troyes), de l’Université de Tunis et de trois universités chinoises a dévoilé, au travers d’une publication intitulée « Highly Sensitive Plasmonic Waveguide Biosensor Based on Phase Singularity-Enhanced Goos–Hänchen Shift » dans la revue Biosensors, la mise au point d’un nouveau biocapteur plasmonique d’une grande sensibilité. Ce dernier se différencie des précédents travaux (https://www.insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/augmenter-la-sensibilite-de-biocapteurs-grace-un-materiau-changement-de-phase – https://link.springer.com/article/10.1007/s40820-021-00613-7 ) à travers l’utilisation d’un guide plasmonique dans une configuration mesurant le décalage Goos-Hänchen. Il s’agit d’une première démonstration qui indique une plus grande compatibilité avec des systèmes de micro fluidique, avec un très bon niveau de détection au travers de l’exemple de la « biotine ». En effet, en intégrant le guide d’ondes à une couche de guidage, une forte amélioration du champ électrique et de la sensibilité a été obtenue. Le décalage de la position latérale a été amélioré de 14,17 µm à 284 µm par rapport au substrat SPR conventionnel composé d’une couche d’or de 50 nm. La technique de détection décrite dans cette publication permet la détection de très petites molécules biologiques, telles que la biotine, et pourrais jouer un rôle important dans les diagnostics biomédicaux et cliniques. Par ailleurs, ces travaux se poursuivent, notamment en partenariat avec le laboratoire CAPTuR sur les thématiques de détection de biomarqueurs dans des fluides.
En outre, Manel Hedhly, première auteure, a reçu un soutien financier du LABEX dans le cadre d’un séjour de 2 ans au sein de l’institut XLIM en complément d’une bourse du ministère tunisien.
Informations relatives à la publication
Highly Sensitive Plasmonic Waveguide Biosensor Based on Phase Singularity-Enhanced Goos–Hänchen Shift
by Manel Hedhly, Yuye Wang, Shuwen Zeng, Faouzi Ouerghi, Jun Zhou, Georges Humbert
Biosensors 2022, 12(7), 457; https://doi.org/10.3390/bios12070457
Received: 18 May 2022 / Revised: 14 June 2022 / Accepted: 22 June 2022 / Published: 26 June 2022
Crédit photo : Shuwen Zeng