Info I Lauréats aux Concours d’innovation de l’Etat 2024

Le 19 septembre dernier s’est tenue la remise des prix des Concours d’innovation de l’Etat. 177 lauréats ont été récompensés, parmi lesquels trois d’entre eux sont issus des laboratoires E2LIM et RESINFIT de l’Université de Limoges, dont chaque projet est incubé par l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) pour Alienor Transfert.

Ce dispositif de l’Etat, mise en oeuvre en 1999, se décline en trois volets complémentaires couvrant tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation :

• le concours i-PhD lancé en en 2019, adressé aux jeunes chercheurs;
  • le concours i-LaB – 26ème édition -, adressé aux entreprises en création;
  • et le concours i-Nov, créé il y a maintenant 12 ans, qui lui s’adresse aux start-ups ou PME.

Dans le but de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et faire émerger les futurs leaders des filières d’excellence françaises, l’Etat prend part au soutien de la recherche et accompagne le développement d’un vivier de jeunes entreprises innovantes.

C’est ainsi que nos deux lauréats au concours i-PhD, les seuls en région Nouvelle-Aquitaine, vont pouvoir bénéficier d’un programme d’accompagnement leur permettant d’accélérer leurs projets. Ils se positionnent désormais parmi les meilleurs doctorants français et intègrent une communauté de formidables ambassadeurs de l’entrepreneuriat:

• Rromir Koçi, Grand Prix du concours i-PhD, pour le projet ELICIGESQ, mené dans le cadre d’un Doctorat à l’interface du laboratoire E2Lim de l’Université de Limoges et de l’entreprise marocaine SETEXAM – leader mondial de la production d’agar à usage biotechnologique et alimentaire -.
  • Pauline Lanet, lauréate au concours i-PhD (parmi 36 lauréats), pour le projet Phos-Fer, mené dans le cadre de sa thèse en portage par le laboratoire E2LIM.

Au concours i-LaB, valorisant les résultats de la recherche publique par la création d’entreprises de technologies innovantes:

• Nicolas Rousselet, lauréat au concours i-LaB, pour le projet DAMOCLES, issu du laboratoire RESINFIT.

Parmi les 440 candidatures reçus au concours i-LaB, il fait partie des 74 lauréats. Il recevra comme tous une aide financière importante ainsi qu’un accompagnement adapté.