Le professeur Jacques Fontanille reçoit la plus haute distinction de l’Université de Lima
Jacques Fontanille, professeur de sémiotique et ancien président de l’Université de Limoges, a été nommé Profesor Honorario de l’Université de Lima (Pérou) le 5 novembre dernier, lors d’une cérémonie solennelle.
Cette distinction représente l’équivalent du doctorat honoris causa, diplôme le plus élevé de l’université, conféré à titre honorifique à des hautes personnalités de nationalité étrangère, en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, au pays ou à l’université qui décerne le titre.
Jacques Fontanille est une référence mondiale en matière de sémiotique. Il a fondé le Centre de Recherches Sémiotiques de l’Université de Limoges qui est le plus grand centre européen de sémiotique. Il collabore avec l’Université de Lima depuis 15 ans. L’Université de Lima a souhaité le nommer profesor Honorario en raison de sa contribution à la formation et à la recherche en sémiotique à Lima et dans les pays de langue espagnole : la maison d’édition de l’Université de Lima a traduit et publié 5 de ses livres et s’apprête à en traduire et publier deux autres.
Depuis 15 ans, les travaux en sémiotique de J. Fontanille sont utilisés couramment dans les enseignements de sémiotique de la faculté des humanités de l’Université de Lima. Les universitaires péruviens ont également mis en avant, pour justifier cette nomination, son engagement dans le pilotage politique des universités (présidences diverses, cabinet ministériel) et de la discipline sémiotique (Présidence récente de la Fédération Romane de sémiotique).