Invitation au lecteur

L’historique du LEC remonte à l’année 1919. Il a été établi à partir des archives réunies au Club house du LEC depuis 1997, et complété à l’aide de recherches à la BNF, à la BFM, et dans les archives du « Populaire du centre ». Des interviews ont été réalisées auprès de témoins des différentes sections.

Toutefois ce travail n’a pas la prétention d’être un travail d’historien, ni d’être exhaustif. Trop de lacunes sont encore décelables dans la trame historique de ce club. Aussi nous serions heureux de recevoir de nouveaux témoignages, archives, coupures de journaux et photos datées avant septembre 2019, qui puissent enrichir cet historique. Merci à vous, lecteurs, de nous les faire parvenir à . Nous pourrons alors vous présenter une version améliorée de ce document dès 2020.
Merci encore aux nouveaux contributeurs.
Bonne lecture à vous.


HISTORIQUE

1931 - 1938

Le basket-ball arrive pour la 1ère fois au LEC en 1931 au moment de sa reprise par l’AGEL (Association Générale des Étudiants de Limoges) en compagnie d’autres sports. C’est seulement huit mois après que le basket s’illustre par l’engagement de trois équipes dans les championnats régionaux.

Le club estudiantin continue de prospérer (onze équipes) au cours de cette période en participant à la coupe de France de basket-ball (1934), et en 1936 il participe au championnat de France en Division d’honneur et au Tournoi Universitaire la même année (compétition regroupant les sept meilleurs clubs universitaires de France).

Le LEC fait encore parler de lui en 1938 par un match amical avec le BEC (équivalent bordelais du LEC), avant de disparaître dans « l’abîme » du vide journalistique laissé par la seconde guerre mondiale pendant 9 ans.

Deux noms apparaissent dans ce LEC basket-ball : le premier, M. DUSSOUBS, mécène du LEC dans ses différentes structures, soutient le basket dans ses déplacements pour lui permettre de s’épanouir dans la pratique compétitive ; le deuxième est Maurice RIBETTE.

Si l’on devait se résumer chaque période par un qualificatif, celui-ci serait définitivement étudiant pour ces années-là. En font état le nombre important de matchs entre club étudiants et la participation aux tournois universitaires.

1947 - 1956

S’il est difficile de connaître la continuité du basket au sein du LEC, il est au moins certain que le basket a existé en 1947 en participant notamment au championnat de France masculin seniors en division d’honneur, ainsi que de 1950 à 1956 sous le regard d’Antoine SCHNEIDER entraîneur à cette époque.

1931-1938 a vu se dérouler de nombreux matchs entre le LEC et d’autres clubs universitaires ainsi que sa participation aux tournois universitaires, mais entre 1947 et 1956, le LEC est absent de ce circuit universitaire ce qui marque une certaine rupture.

1964, 1974 et 1977

Le basket resurgit en tant que club mixte avec Maurice RIBETTE en 1964. Puis aucune mention n’en est faite sauf la création d’un club féminin en 1974, toujours sous la direction de Maurice RIBETTE. Ce club sera radié en 1977.

Au delà du « flou » de cette époque un aspect doit être pris en compte, le club est féminin ce qui indique une nouvelle rupture avec l’ancienne période où tous les matchs du LEC basket cités dans la presse n’étaient que masculins.

1993 à 2012

Ce morceau d’histoire doit être divisé en deux, 1993 à 1999 et 1999 à 2012.

En 1993, François-Henri LAFARGE permet au basket d’avoir de nouveau sa place au LEC. C’est sous sa direction puis celle de Vincent CHAUVET que le basket y prend de l’ampleur. En effet, le club grossit exponentiellement jusqu’à dépasser les 100 licenciés masculins et féminins. Le club peut alors se féliciter de sa diversité par les catégories d’âges présentes, ayant eu à son apogée 12 équipes en 1999. C’est avec cet élan qu’une école de basket nait en 1997. 

Accompagné de cette hausse en effectifs arrivent les premiers tournois remportés, et les victoires commencent à s’accumuler.

En 1999, la section comptait trois équipes senior M, 1 senior F, 2 cadets(Région et département), 1Minime F, 1Benjamin F, 1 Benjamin M, 1 poussin.

Puis c’est à la passation de pouvoir avec Alexis BLANCO en 1999, que le club prend un tournant qualitatif. Les effectifs étant trop importants pour pouvoir permettre une bonne gestion du club et des entraînements, la décision est prise de diminuer les effectifs (uniquement masculins) et de chercher la qualité plus que la quantité. Le club se concentre sur la compétition ce qui lui réussira en lui permettant d’être champion de la Haute-Vienne à plusieurs reprises jusqu’en 2007. Il compte 31 licenciés en 2009.

L’érosion constante des licenciés (commencée par les plus jeunes générations), et la diminution des résultats sportifs vont entrainer la disparition complète du basket au LEC en 2012. 

2013 à 2017

C’est à partir de 2012 que la nouvelle section basket s’organise pour voir le jour en 2013 grâce aux efforts conjugués de Mireille MANARANCHE et Michel POUJOL, deux anciens dirigeantsdu LABC (Limoges Avenir Basket Club), désireux de fonder un club de basket.

De manière ambitieuse, c’est très vite qu’elle agrandit ses effectifs pour atteindre 95 licenciés ( 4 équipes en compétition )et trois équipes de jeunes en 2017. Dès son origine, le club poursuit la création d’équipes seniors et la promotion de son école de basket.

DIRECTION ADMINISTRATIVE

Président(e) : MANARANCHE Mireille et POUJOL Michel

Trésorier(e) : ROSES Véronique

Président(e) : DAMOUR Stéphane et MANARANCHE Mireille et POUJOL Michel

Président(e) : DAMOUR Stéphane

Vice-Président(e) : AUGRIS Jean-Louis

Trésorier(e) : BLANCO Alexis

Président(e) : BLANCO Alexis et DAMOUR Stéphane

Vice-Président(e) : AUGRIS Jean-Louis

Trésorier(e) : BLANCO Alexis


Un club ce n’est pas que l’ensemble de ses adhérents c’est aussi des volontaires et des personnes qui sont là pour l’appuyer et l’accompagner tout au long de l’année.


Président(e) : BLANCO Alexis

Vice-Président(e) : AUGRIS Jean-Louis

Trésorier(e) : BLANCO Alexis

Président(e) : BLANCO Alexis et CHAUVET Vincent

Vice-Président(e) : CHAUVET Vincent

Trésorier(e) : BONNAUD Jérôme et REDON Daniel

Président(e) : CHAUVET Vincent

Trésorier(e) : REDON Daniel

Président(e) : LAFARGE François-Henri

Trésorier(e) : REDON Daniel

ÉVOLUTION DU NOMBRE DES LICENCIÉS

RÉSULTATS SPORTIFS MARQUANTS

  • 1997 : Coupe de la Haute Vienne Masuline
  • 1998 : Coupe de la Haute Vienne Masuline et Champion Honneur de la haute vienne
  • 1999 : Champion de la Haute Vienne Excellence minime
  • 2000 : Champion honneur région
  • 2009 : Champion du Limousin
  • 2014 – 2015 : Coupe de la Haute Vienne Féminine et Championnes promotion départemental Féminine
  • 2015 – 2016 : Challenge de la Haute Vienne Féminine et Championnes de la Haute Vienne + Coupe de la Haute Vienne Masculine
  • 2016 – 2017 : Championnes de la Haute Vienne ( Équipe 2 ) + Coupe de la Haute Vienne Masculine
  • 2017 – 2018 : Finaliste Coupe de la Haute Vienne Masculine

ARCHIVES

CONTACT