Invitation au lecteur
L’historique du LEC remonte à l’année 1919. Il a été établi à partir des archives réunies au Club house du LEC depuis 1997, et complété à l’aide de recherches à la BNF, à la BFM, et dans les archives du « Populaire du centre ». Des interviews ont été réalisées auprès de témoins des différentes sections.
Toutefois ce travail n’a pas la prétention d’être un travail d’historien, ni d’être exhaustif. Trop de lacunes sont encore décelables dans la trame historique de ce club. Aussi nous serions heureux de recevoir de nouveaux témoignages, archives, coupures de journaux et photos datées avant septembre 2019, qui puissent enrichir cet historique. Merci à vous, lecteurs, de nous les faire parvenir à . Nous pourrons alors vous présenter une version améliorée de ce document dès 2020.
Merci encore aux nouveaux contributeurs.
Bonne lecture à vous.
1931/1932 à 1936 – L’ère AGEL
Durant cette période l’activité footbalistique du LEC est centrée sur la participation à différents matchs amicaux. Le LEC participe aussi au Championnat de France Universitaire en 1934, puis en 1935 remporte avec une victoire écrasante de 10 à 0 la Ligue du Centre-Ouest dans le Championnat de France.
On note la disparition discrète du LEC football en 1936, c’est le début de la malédiction du football au LEC. Ceci a pu être causé par la disparition en 1936 de la série créée par la FFF pour les clubs universitaires et scolaires –(témoignage).
Années 60 (pendant 1 année)
Par suite du nouveau départ du LEC dans les années 60 et de l’agrandissement du nombre de sports, le foot réapparait, avec l’aide concomitante de POMMIER et COUTURIER.
Mais voilà c’est la malédiction du football au LEC, la réussite n’y est que de courte durée et est rapidement rattrapée par la chute.
Résultat : le football au LEC ne durera qu’une année après une saison triomphante.
La cause : une réussite trop grande et les clubs des alentours se sont précipités pour recruter les joueurs lécistes jusqu’à en vider la section.