Invitation au lecteur
L’historique du LEC remonte à l’année 1919. Il a été établi à partir des archives réunies au Club house du LEC depuis 1997, et complété à l’aide de recherches à la BNF, à la BFM, et dans les archives du « Populaire du centre ». Des interviews ont été réalisées auprès de témoins des différentes sections.
Toutefois ce travail n’a pas la prétention d’être un travail d’historien, ni d’être exhaustif. Trop de lacunes sont encore décelables dans la trame historique de ce club. Aussi nous serions heureux de recevoir de nouveaux témoignages, archives, coupures de journaux et photos datées avant septembre 2019, qui puissent enrichir cet historique. Merci à vous, lecteurs, de nous les faire parvenir à . Nous pourrons alors vous présenter une version améliorée de ce document dès 2020.
Merci encore aux nouveaux contributeurs.
Bonne lecture à vous.
Pour les néophytes et autres débutants l’ultimate est un sport collectif utilisant un disque (Frisbee étant une marque déposée, le terme ne peut être utilisé) opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque.
Comme pour le rugby, le but du jeu est d’amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. La différence importante avec le rugby est que dans l’ultimate un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction, qu’il doit le faire dans les dix secondes ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur porteur du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
L’Ultimate allie adresse (lancers-réceptions du frisbee), effort physique (courses fractionnées) et tactique (différents systèmes de jeu offensif et défensif à maitriser). Le sport est sans contact et les équipes sont généralement mixtes : hommes et femmes jouent dans la même équipe. De plus, il n’y a pas d’arbitre. Les joueurs sont conviés à prendre les décisions eux-mêmes. Le Fair Play est une partie très importante de ce sport et pour preuve, lors des tournois officiels une récompense est prévue pour l’équipe la plus respectueuse des règles et des autres joueurs.
Depuis 2016
La pratique de l’ultimate au sein du LEC prend ses sources au collège Mauroy puis auprès d’étudiants STAPS encadrés par Bruno MARTIN au SUAPS. Ces étudiants ayant la volonté de faire de la compétition hors FFSU, une section ultimate a été créée au sein du LEC.
Après une première saison consacrée à la pratique loisir, une équipe a pu être constituée pour participer au championnat régional indoor de Nouvelle Aquitaine .
Président(e) : JAOUL Cédric
Trésorier(e) : GRAVELLAT Philippe
Secrétaire : LHERBEIL Baptiste
Un club ce n’est pas que l’ensemble de ses adhérents c’est aussi des volontaires et des personnes qui sont là pour l’appuyer et l’accompagner tout au long de l’année.