Invitation au lecteur

L’historique du LEC remonte à l’année 1919. Il a été établi à partir des archives réunies au Club house du LEC depuis 1997, et complété à l’aide de recherches à la BNF, à la BFM, et dans les archives du « Populaire du centre ». Des interviews ont été réalisées auprès de témoins des différentes sections.
Toutefois ce travail n’a pas la prétention d’être un travail d’historien, ni d’être exhaustif. Trop de lacunes sont encore décelables dans la trame historique de ce club. Aussi nous serions heureux de recevoir de nouveaux témoignages, archives, coupures de journaux et photos datées avant septembre 2019, qui puissent enrichir cet historique. Merci à vous, lecteurs, de nous les faire parvenir à . Nous pourrons alors vous présenter une version améliorée de ce document dès 2020.
Merci encore aux nouveaux contributeurs.
Bonne lecture à vous.


 

La savate boxe française est un sport de combat de type pieds-poings, opposant deux adversaires tous deux munis de chaussons et de gants, les coups portés le sont avec les poings et les pieds.

La savate boxe française comporte deux spécialités, à savoir le combat et l’assaut. L’assaut est un type de rencontre à la « touche », les combattants, aussi appelés tireurs, ne peuvent appuyés leurs coups et sont évalués sur le geste. Le combat est un type de rencontre au cours de laquelle les coups sont appuyés contrairement à l’assaut.

La savate s’articule autour de quatre disciplines :

– La savate boxe française, discipline principale
– La savate bâton défense, basée sur l’autodéfense, celle-ci se base sur des confrontations face à des mises en situation d’agressions proche de la réalité
– La canne de combat et bâton, tous deux étant des armes en bois utilisés pour des mouvement accomplies avec le côté de l’arme et non sa pointe, comme il serait le cas en escrime
– La savate forme, est une discipline sans opposition, les assauts sont dans ce cas simulés en musique

HISTORIQUE

1976 aux années 80 – La création

La section Savate Boxe Française va se créer à Limoges à la fin de l’année 1976 à l’initiative d’un moniteur de Savate Boxe Française venant de la région Parisienne, Gérard SPESSOTO, et du futur Président ayant pratiqué à l’université de Bordeaux, Jean-Jacques GOUGUET.

Gérard SPESSOTO enseigne tout d’abord cette discipline dans le cadre des activités sportives réservées aux étudiants, puis à la suite d’une rencontre avec Jean-Jacques GOUGUET venant de Bordeaux et Gérard COUDERT pratiquant la Boxe anglaise, ils décident de créer un club ouvert à tous. MM. SPESSOTO et GOUGUET faisant tout deux partie de l’Université de Limoges, c’est naturellement que leur choix se porte sur le Limoges Etudiants Club, club ayant une certaine notoriété dans le milieu universitaire de Limoges.

A son début l’accent a été porté sur l’assaut, le club produira d’ailleurs deux champions d’assaut de France que sont Gilles MORIN et Philippe DALY dans le début des années 80.

Cette époque est marquée par la forte présence étudiante et masculine dans le club, axé autour des valeurs de convivialité et de camaraderie. 

Années 80 aux années 2000 – Le tournant vers la compétition

Il faudra attendre l’arrivée de Philippe BATAILLE, lui aussi venant de la région parisienne pour assister au développement de la compétition.

A côté d’une pratique détente, un noyau dur de compétiteurs va se constituer et va commencer à asseoir la notoriété du Club.

C’est bien sûr la carrière de José GREGORIO entraîné par Gérard COUDERT et Philippe BATAILLE qui va définitivement inscrire la Savate Boxe Française et le LEC dans le paysage sportif du Limousin à travers ses titres de Champion de France, d’Europe et de Vice-Champion du Monde. Cette réussite sportive s’explique néanmoins par une bonne assise générale du Club ainsi que par l’esprit qu’on a su y maintenir. Plusieurs titres sont également par la suite venus fleurir le palmarès du Club avec Sophie ROULAUD, multiple Championne de France et double Championne du Monde et Mohamed ZITOUNI, double Champion de France.

C’est par l’influence directe et indirecte de ces sportifs que le club a pu s’élargir mais aussi diversifier sa base de licenciés. En effet, le nom du Limoges Etudiants Club étant fortement associé à l’image d’un club uniquement constitué d’étudiants, et le fait que la savate ne se pratiquait qu’au sein du gymnase de La Borie, le recrutement s’en est donc ressenti. Mais, suite au besoin de séances dédiées à la préparation des compétiteurs en dehors de La Borie et aux réussites sportives des dits compétiteurs le club a pu gagner en visibilité comme n’étant pas composé uniquement d’étudiants.

Et c’est grâce aux exploits de Sophie ROULAUD puis de l’arrivée de la Savate Bâton Défense que le club a pu se féminiser.

Années 2000 à nos jours – L’arrivée de la savate défense et son épanouissement

C’est en 2003, à l’initiative de Laurent OTMANI que la discipline de savate bâton défense apparaît au LEC Savate via des séances d’initiation pendant les cours de boxe française.

Suite aux efforts conjugués de Laurent OTMANI, Hamid MOULOUDJ et de Didier FRUGIER, qui passent leurs qualifications « Féminine » et « Canne de Défense », en 2013 le club devient l’un des clubs pilotes en France pour le stage de défense féminine. Ce qui permet une fois de plus au club d’attirer un public plus féminin.

Il est à noter qu’en 2016, sous les actions combinées de Jean Philippe AIX, Frédéric LEGROS, Mohamed ZITOUNI, Anaïs ROYER et Carl RATOUIT, le pôle compétiteur est relancé après de longues années.

La savate au sein du LEC a bien évolué au cours des ans, s’est sans cesse redéfinie. Aujourd’hui elle se caractérise par respect et courtoisie, partage, défoulement, découverte et pour la savate défense réduction du risque d’agression.

DIRECTION ADMINISTRATIVE

 

 

 

 

 

Président(e) : FRUGIER Didier

Trésorier(e) : MARGERIN Antoine + RATOUIT Carl

Secrétaire : ROYER Anaïs

Président(e) : CHALARD Laurent + FRUGIER Didier

Trésorier(e) : FRUGIER Didier + MARGERIN Antoine + RATOUIT Carl

Secrétaire : ROYER Anaïs

Président(e) : CHALARD Laurent

Trésorier(e) : FRUGIER Didier

Secrétaire : OTMANI Laurent 2015-2014


Un club ce n’est pas que l’ensemble de ses adhérents c’est aussi des volontaires et des personnes qui sont là pour l’appuyer et l’accompagner tout au long de l’année .


 

 

 

 

 

Président(e) : RENAUDIE Virgile

Président(e) : GOUGUET Jean-Jacques + RENAUDIE Virgile 

Président(e) : GOUGUET Jean-Jacques

Trésorier(e) : CONANT Mathieu 2004 / GREGORIO Nadège 2001-2000 / AIX Jean-Stéphane 1997-1993

Secrétaire : POMMARES Marie-Paule 2004-2001 / DUDOGNON Charles 1997-1995 / PICHONNET Pascal 1991-1989

ÉVOLUTION DU NOMBRE DES LICENCIÉS

RÉSULTATS SPORTIFS MARQUANTS

Début des années 1980 : Gilles MORIN, Champion de France d’Assaut

Début des années 1980 : Philippe DALY, Champion de France d’Assaut 1992 à 1999 : José GREGORIO, Quadruple Champion de France de Combat, Champion d’Europe et Vice-champion du Monde

Nos Champions

Mohamed Zitouni

Pratique Savate Boxe Française depuis 1987
– Moniteur Savate Boxe Française
– Brevet d’état 1er degré
– Gant d’Argent Technique 1er degré
– Gant d’Argent de Combat
– 1998 et 2004 : Champion de France
– 1999 et 2003 : Vice-champion de France

 

Sophie Roulaud

Pratique Savate Boxe Française depuis 1995
– Brevet d’état 1er degré de Savate Boxe Française
– 1997 à 2004 : 5 fois Championne de France et double Championne du monde

 

José Grégorio

– Pratique Savate Boxe Française depuis 1989
– Brevet d’état 1er degré de Savate Boxe Française
– 1992 à 1999 : Quadruple Champion de France,
– Champion d’Europe et vice Champion du Monde
– Président et entraineur du Club de Savate Boxe Française d’Ambazac

ARCHIVES

CONTACT