Invitation au lecteur
L’historique du LEC remonte à l’année 1919. Il a été établi à partir des archives réunies au Club house du LEC depuis 1997, et complété à l’aide de recherches à la BNF, à la BFM, et dans les archives du « Populaire du centre ». Des interviews ont été réalisées auprès de témoins des différentes sections.
Toutefois ce travail n’a pas la prétention d’être un travail d’historien, ni d’être exhaustif. Trop de lacunes sont encore décelables dans la trame historique de ce club. Aussi nous serions heureux de recevoir de nouveaux témoignages, archives, coupures de journaux et photos datées avant septembre 2019, qui puissent enrichir cet historique. Merci à vous, lecteurs, de nous les faire parvenir à . Nous pourrons alors vous présenter une version améliorée de ce document dès 2020.
Merci encore aux nouveaux contributeurs.
Bonne lecture à vous.
1935 - 1936
À la suite de l’Assemblée Générale du Club du 13 décembre 1935 une section de ski a été créée à l’initiative du président DUSSOUBS.
Plusieurs étudiants s’entraînent chaque dimanche au Mont-Dore pour se préparer à ce que l’un d’entre eux les représentent aux Championnats de France Universitaires qui auront lieu à Chamonix en février 1936.
Le LEC envoie 6 de ses membres participer au tournoi universitaire de Chamonix en 1936. Aucun membre n’est engagé sur le concours de sauts.
Au-delà de ces informations il ne subsiste du passé du LEC ski que de rares mentions dans les journaux d’époque :
« Les lécistes brillèrent surtout au Casino : dancing, boule, roulette, etc… ».
« leurs performances « sur la neige » sont restées ignorées de tous : le parcours de vitesse était trop difficile, paraît-il, pour être tenté ». Un des Limousins s’y est tenté mais s’est blessé assez gravement suite à une chute, et 2 de ses co-équipiers le suivirent mais aucun ne termina la course « accident matériel, erreur de parcours ».