L’UMR Inserm-CHU 1248 P&T labellisée ISO 9001
L’Unité mixte de recherche Inserm 1248 Pharmacologie et Transplantation a reçu la certification ISO 9001. Cette certification « définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes ».
L’UMR P&T est une unité de pharmacologie qui s’intéresse aux sciences du médicament appliquées aux transplantations d’organes. Avec cette labellisation, elle devient la première UMR disposant de la certification ISO 9001 au sein des équipes de recherche.
Une équipe engagée
Lorsque l’INSERM a lancé une campagne pour encourager les laboratoires à s’engager dans l’éthique et l’intégrité scientifique au travers de la certification ISO 9001, l’UMR P&T y a vu un moyen de poursuivre la démarche qualité déjà engagée depuis plusieurs années au sein de ses équipes.
La trentaine de personnes travaillant dans le laboratoire, dirigé par Pierre Marquet, s’est impliquée dans l’obtention de cette labellisation. Un grand travail de réflexion a alors été lancé, les menant à s’interroger sur leur travail quotidien :
- Pour qui travaille-t-on ?
- Quels sont nous objectifs principaux ?
- Que nous faut-il pour les atteindre ?
Certification ISO 9001 : un référentiel de structuration
La certification ISO 9001 ne répond pas à des normes métiers, elle ne cherche pas à contrôler le travail ni à remettre en cause les compétences des agents. Elle vient au contraire valoriser les expériences et les investissements de chacun. Ce travail a permis de créer une réelle synergie qui a entraîné et fédéré les équipes. Cela a eu un effet structurant permettant à chacun de comprendre sa place et ses actions au sein du laboratoire. De plus, les équipes du laboratoire étant très hétérogènes de par leurs thématiques de recherche, ce travail a redonné du sens à l’unité, c’est un réel enrichissement pour l’UMR P&T.
Pendant près de quatre ans, chaque processus du laboratoire a été étudié, passé au travers d’un SWOT, demandant ainsi aux équipes de toujours se projeter et de réfléchir à l’avenir de l’UMR.
Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui garantit que l’on réfléchit à ce que l’on fait.
Une réflexion bénéfique au fonctionnement du laboratoire
Le travail nécessaire à l’obtention de la labellisation a demandé du temps et des efforts de la part de beaucoup de membres, en particulier BIATS, de l’unité. Mais le temps passé à sa mise en place améliore le fonctionnement de l’unité, et le système est fidèle aux actions de, et à l’esprit qui règne à, l’UMR P&T.
L’UMR sera inspectée tous les 12 à 18 mois pour conserver sa certification. Le prochain point à développer sera certainement la certification des fournisseurs qui devront également être évalués dans le futur.