Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Le Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) compte environ 160 personnes regroupées en huit équipes de recherches et deux services communs dont un dédié au calcul scientifique et aux moyens expérimentaux (COMPEX). L’activité de recherche du laboratoire couvre un large spectre de thématiques allant du soudage à la thermographie en passant par la biomécanique, le bois, les mathématiques, les milieux granulaires ou les structures innovantes. Ces thématiques de recherche sont abordées d’un point de vue micro-mécanique, à l’échelle de la matière.
L’activité de recherche sur la « Maçonnerie » au LMGC concerne la modélisation mécanique des structures maçonnées et des moyens de caractérisation et de suivi expérimental. Le LMGC participe par ailleurs au projet de recherche
- ANR DEMMEFI : Évaluation structurale post-incendie des Monuments Historiques, vers une utilisation optimisée de la MEF et de la MED.
- OEHM : Optimisation énergétique de l’habitat méditerranéen
- Chantier Scientifique Notre Dame
- PN Dolmen
Modélisation par Éléments Discrets des structures maçonnées – LMGC90
Le LMGC a développé un logiciel libre dédié à la modélisation de systèmes multi-physiques complexes en interaction (LMGC90) permettant l’étude de systèmes discrets (milieux granulaires, maçonneries, etc). De nombreux travaux (thèses, post-doctorats) portant spécifiquement sur la thématique maçonnerie, ont été réalisés ou sont encore en cours. La modélisation de structures maçonnées en milieu sismique (Taforel 2012), les modèles de zones cohésives (Sauve 2015,Venzal 2020) , ainsi que la modélisation des édifices patrimoniaux (modélisation des Arènes de Nîmes, Bagnéris 2011).
Suivi par imagerie de structures maçonnées sous chargement quasi-statique
Le LMGC cherche à adapter les techniques de stéréo-corrélation d’image développées au laboratoire au suivi de structures maçonnées sous sollicitation ; ces approches permettant de localiser les zones d’initiation des mécanismes de ruine. Des premières expérimentations ont été menées dans ce sens avec le soutien de l’Atelier du Grain d’Orge.
Caractérisation de matériaux
- Étude de l’interaction pierre/eau : diffusion de vapeur, perméabilité, sorption isotherme, pression capillaire, etc
- Propriétés mécaniques : module d’Young, dilatation hygrique ou hydrique, etc
Contact:
Frédéric DUBOIS
Vincent HUON
Adresse:
Université de Montpellier, CC 048, cc 048, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier