Laboratoire Génie Civil Diagnostic et Durabilité
Le GC2D est créé depuis 1er Janvier 2018, qui intègre tous les membres de l’ancien laboratoire GEMH GC&D basé à Égletons. Il travaille sur 3 types de structures :
-les chaussées
-les structures en bois
-les structures maçonnées.
Sur ces 3 types de structures la recherche s’oriente sur les problèmes d’inspection, de maintenance et de durabilité.
Sur la partie maçonnerie l’équipe possède déjà de compétences dans le domaine de la modélisation des interfaces dans des structures maçonnées en plus de nouvelles thématiques émergentes abordées : la maintenance des constructions (ouvrages d’art et bâtiments) et la construction en terre crue.
Maintenance des ouvrages maçonnés.
Les ponts en maçonnerie représentent la majorité des ponts construits en France et datent pour la plupart de plus d’un siècle. Les entreprises spécialisées savent réaliser l’entretien courant mais ne peuvent répondre rapidement aux problèmes de capacité portante ou d’autres problèmes de dimensionnement liés à la vie du pont. La recherche effectuée au laboratoire porte sur la détermination rapide et efficace de la capacité portante et sur le diagnostic des ponts.
Le laboratoire participe à un projet européen qui donnera lieu à la création d’une association/fondation nommée HeritageCare dont le but est d’aider les propriétaires à conduire la maintenance de leur patrimoine ancien.
Construction en terre crue
Ce matériau de construction traditionnel a été délaissé depuis l’apparition du béton, mais ses qualités d’ambiance en font un système constructif qui pourrait avoir un avenir dans la construction moderne au 21ème siècle. Le laboratoire mène des recherches sur le comportement thermo-hydrique de parois constituées en terre crue. Sur le plan expérimental la méthodologie de caractérisation complète (thermique, hydrique et mécaniques) des matériaux est développée, ce qui permet d’avoir des jeux de données sur différentes briques et différents mortier minéraux (collaboration avec le CTMNC et le SPCTS).
Une modélisation numérique a été développée pour comprendre l’influence des différentes caractéristiques mécaniques, hydriques et thermiques sur les performances d’un mur en terre crue. Le laboratoire mène aussi des recherches sur la réhabilitation des constructions en terre crue, en particulier, sur les constructions des villages fortifiés appelés Ksours, patrimoine du sud algérien dans le cadre d’un projet PHC Tassili Franco-Algérien. Le but est de comprendre leur comportement thermique, hydrique et mécanique afin de proposer des solutions pour une meilleure durabilité, pour l’entretien et pour la rénovation.
Moyens expérimentaux :
Les outils expérimentaux disponibles au laboratoire permettent d’étudier les comportements suivants depuis l’échelle matériau jusqu’à l’échelle d’éléments et structure :
- Fatigue à température contrôlée
- Fatigue en torsion
- Rampes à hygrométrie et température contrôlées
- Fluage en ambiance contrôlée
- Presse hydraulique deux axes
- Double enceinte climatique
- Essai triaxial
- Vieillissement d’aspect
- Flexion 4 points sur bitumes
- Enceinte en brouillard salin
Moyens numériques :
Les outils de modélisation numérique développés au sein du laboratoire permettent de traiter le comportement mécanique à long terme couplé aux chargements mécaniques (fluage, fatigue, dynamique) et aux chargements climatiques (transferts de chaleur et de masse associés aux variations de température et d’humidité relative de l’environnement). Le laboratoire se concentre plus particulièrement sur les problématiques d’endommagement d’interfaces et de fissuration. Les outils sont complétés aujourd’hui par des approches discrètes afin d’étudier les constructions modulaires (exemple des maçonneries en pierre ou en terre crue). Aujourd’hui, l’ensemble des développements peuvent se classer selon les familles suivantes :
- Comportement viscoélastique dans le domaine temporel
- Comportement viscoélastique dans le domaine fréquentiel
- Transfert de masse et de chaleur
- Comportement à la fissuration
- Comportement des interfaces
Contact:
Fazia FOUCHAL (Enseignante- Chercheur)
Sylvie YOTTE (Enseignante- Chercheur)
Adresse:
Centre Universitaire de Génie Civil
17 boulevard Jacques Derche
19300 Égletons