GT « D&R » : Ce groupe de travail rassemble les acteurs (utilisateurs finaux et chercheurs) intéressés par le Diagnostic d’ouvrages d’arts courants et leur Renforcement. L’objectif est d’identifier les besoins des utilisateurs finaux et de créer et mettre en place les outils répondant à ces besoins : développement et/ou évaluation de techniques non destructives, méthodes de diagnostics, tout outil contribuant à l’évaluation d’un ouvrage d’art commun en maçonnerie, etc.
Une étude sur l’état de l’art concernant le sujet évoqué plus haut est en cours ainsi que les trois taches suivantes :
- Enquête sur les logiciels de calcul utilisés par les bureaux d’étude ; cette enquête a comme but de répertorier ce qui est déjà fait dans ce domaine et de faire remonter les besoins des utilisateurs finaux.
- Création d’une base de données sur l’utilisation des méthodes de contrôle non destructive (CND) ; cette tâche consiste à réaliser une base de données bibliographiques sur ce qui est fait à l’heure actuelle sous forme de fiches. Ces fiches concernent les méthodes CND et les pathologies rencontrées sur les constructions existantes en maçonnerie.
- Identification des possibles méthodes de renforcement. Dans ce sens, une étude bibliographique est en cours de réalisation pour connaître les avancées réalisées dans le domaine de la réparation des ouvrages maçonnés. Une liste de références bibliographiques a été établie, elle présente pour chaque méthode de réparation les publications scientifiques et les textes normatifs français et étrangers. Pour la suite, il serait intéressant de travailler sur l’aspect historique pour avoir des renseignements sur les méthodes constructives de chaque époque de façon à adapter les méthodes de réparation.
Actions menées dans D&R :
Depuis 2016, dans ce groupe plusieurs pré positions dans le cadre des appels à projets génériques (AAPG) ont été soumises :
- PMILE : Ponts Maçonnés : Inspection, Localisation des défauts, Evaluation. Les participants à ce projet sont: LaMé , GEC, I2M, MAP, LMGC, IFSTTAR, CEREMA & GEMH.
- TiranOSAUR Rex: Tirants pour Ouvrages et Structures Anciennes à Usage Routier : Réparation et Expertise. Les partenaires sont : Freyssinet, Ifsttar, EC Lyon, et GC2D, porteur: Jean François Seignol, IFSTTAR Marne la Vallée.
- Diary : Structural Diagnosis and monitoring of small masonry bridges, Porteur : Xavier Brunetaud, Orléans.
- DIPLoDoCUS :Dimensions et Images des Ponts, Localisation des Données pour la Connaissance Univoque des Structures par techniques électromagnétiques sans. Les partenaires sont : PRISME, RBA-Chile, Univ-Limoges (GC2D), Univ-Cergy, et S. Nicolas, porteur: Xavier Dérobert, IFSTTAR Nantes.
- CROMaNIon :Calcul Rapide d’Ouvrages Maçonnés Nécessitant Inspection Les partenaires sont : Ifsttar, Freyssinet, EC Lyon, GC2D, département du Vaucluse, I2M, SIDECO, porteur: Sylvie Yotte, GC2D Egletons.
- DINOSAUR : Diagnostic et Investigations Non-destructives des Ouvrages et Structures Anciennes à Usage. Les partenaires sont : Université Cergy Pontoise (AGORA et GÉOSCIENCES ET ENVIRONNEMENT CERGY), GC2D, IFSTTAR, CERAMA (Angers), porteur: Beatriz Menendez Cergy.
- OMAIGOD : L’idée est d’apporter aux collectivités territoriales gestionnaires de ces ponts un outil intermédiaire entre l’inspection visuelle et l’inspection détaillée.
Animé par Mme Sylvie YOTTE
Professeur des Universités FST – Génie Civil – IMRO Egletons Université de Limoges Centre Universitaire de Génie Civil Boulevard Jacques Derches 19300 Egletons |
Laboratoire GC2D Génie Civil Diagnostic et Durabilité Web : https://www.unilim.fr/recherche-gc/ |
Tél : 0555 93 0000 Num de poste : 45 26 Accueil : 0555 93 4526 Mobile : 0676 33 7956 Web : https://www.unilim.fr/ Mail : |