Groupe de Travail SIMUlation des comportements des structures en maçonnerie



Ce groupe de travail s’intéresse à la modélisation et à la SIMUlation du comportement des maçonneries. L’objectif est d’une part de prendre en compte au niveau des calculs, l’effet des comportements mécanique, hydrique, thermique, … ainsi que leurs couplages et d’autre part, la nature complexe des éléments qui composent la maçonnerie en particulier leurs formes, tailles, etc. Les calculs peuvent être réalisés en statique et/ou en dynamique.

Les partenaires dans se groupe  travaillent pour monter des projets collaboratifs en rapport avec les besoins remontés de la part des industriels.

Il s’agit de :

  • Maitriser le facteur d’échelle pour les maçonneries alvéolaires,
  • Évaluation structurale post-incendie des structures maçonnées 3D complexes: cas d’étude Notre Dame de Paris
  • Étudier le comportement au feu des constructions en maçonnerie.
  • Adapter les Eurocodes EC6 et EC8 pour les constructions maçonnées en France

Actions menées dans SIMU :

Depuis 2016, dans ce groupe  plusieurs  pré positions dans le cadre des appels à projets génériques (AAPG) ont été soumises :

2019-2020 :

  • DEMMEFI : Partenaires I2M, LMDC & LMGC.  (Porteur: Thomas Parent). Projet retenu

1/ Développer une méthodologie d’évaluation structurale des structures maçonnées 3D complexes allant du relevé de la géométrie jusqu’à la détermination d’un indicateur de stabilité mécanique de l’édifice complet. Cette méthodologie sera basée sur l’utilisation combinée et optimisée des deux principales méthodes de calculs les plus utilisées à ce jour pour les calculs mécaniques : (i) la méthode des éléments finis (MEF), (ii) la méthode des éléments discrets (MED). Une méthode dite hybride MEF-MED sera proposée dans le but de combiner les avantages des méthodes MEF et MED en une seule approche de modélisation.

2/ Intégrer à cette méthodologie la problématique de stabilité mécanique durant le feu et post-incendie des maçonneries dans un contexte de diagnostic de monuments à forte valeur patrimoniale.

3/ Valider la méthodologie développée au cas d’étude de la cathédrale de Notre-Dame pour évaluer l’état d’équilibre de la structure maçonnée avant et après incendie et généraliser cette méthodologie aux édifices en maçonnerie à forte valeur patrimoniale.

  • E3CMA : Etude des effets d’échelle sur le comportement des maçonneries alvéolaires, Partenaires : GC2D -Université de Limoges, I2M -Université de Bordeaux, LMGC -Université de Montpellier, LaMé -Université d’Orléans, LMA -Aix-Marseille Université, CTMNC & CSTB. (Porteur: Fazia FOUCHAL)

2018-2019 :

  • MaFéMa : Maitrise du facteur d’échelle pour les maçonneries alvéolaires, Partenaires : GC2D -Université de Limoges, I2M -Université de Bordeaux, LMGC -Université de Montpellier, LaMé -Université d’Orléans, LMA -Aix-Marseille Université, CTMNC & CSTB.  (Porteur : Fazia FOUCHAL). Projet retenu pour la 1ere phase

 

Animé par Mme. Fazia FOUCHAL

Maître de Conférences

Directrice de MaGIS « Groupement d’intérêt scientifique sur les maçonneries »

Laboratoire GC2D

Dpt GCCD IUT du Limousin

17 bd Jacques Derche 19300 Egletons

Tél : 05 55 93 45 28

Accueil : 05 55 93 45 00

Fax : : 05 55 93 45 01

Web : www.unilim.fr

Mail :

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00