Présentation



La maçonnerie est un domaine impliquant des techniques et des savoir-faire ancestraux auxquels la recherche fondamentale et la recherche appliquée s’y intéressent depuis quelques décennies. De nouveaux besoins sont apparus dans ce domaine nécessitant que les acteurs se concertent et mettent en commun leurs compétences respectives afin de lever certains verrous techniques.

Un objectif stratégique de ce groupement d’intérêt scientifique MaGIS est de tisser des liens entre les partenaires académiques et acteurs du domaine afin d’instaurer une pluridisciplinarité nécessaire au domaine. Il propose de définir des orientations et axes de recherche répondant aux problèmes et interrogations des gestionnaires d’ouvrages et/ou des entreprises du secteur pour que l’État, les gestionnaires d’ouvrages, les industriels trouvent leur interlocuteur adapté. MaGIS permettra de développer et impulser des projets communs et d’identifier et faire connaitre les points forts des acteurs français. Il sera également le moyen de diffuser les connaissances, les résultats des recherches et savoir-faire, pour augmenter la visibilité de la recherche française sur ce thème tant au niveau national qu’international.

Sur ces fondements, les Parties ont décidé de mettre en œuvre une coopération sur le long terme dans le domaine de la maçonnerie. Cette collaboration rapprochée entre les partenaires académiques et industriels a débuté dès 2015 et se renforce aujourd’hui avec la création entre les Parties du GIS MAGIS. Les Parties souhaitent s’organiser, autour de groupes thématiques, pour réaliser des projets scientifiques dans le domaine. Les objectifs scientifiques identifiés de MaGIS concernent des recherches fondamentales et appliquées  incluant :

  • L’élaboration d’outils de diagnostics d’ouvrages d’arts courants afin de proposer aux acteurs du domaine les outils adaptés à leurs besoins.
  • L’étude et la simulation des comportements structurels des maçonneries et l’élaboration de méthodes calculatoire permettant l’analyse de ces comportement (comportements mécanique, hydrique, thermique, etc. ainsi que leur couplage) en statique et/ou dynamique.
  • L’étude des matériaux innovants dans les constructions.
  • L’organisation de nouvelles formations en maçonnerie incluant des aspects scientifiques, technologiques et réglementaires.

Ces groupes thématiques visent à répondre à des besoins actuels des acteurs du domaine et sont donc amenés à évoluer en fonction des demandes.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00