Info I Marie-Cécile Ploy récompensée lors de la remise des prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

Marie-Cécile Ploy entre au palmarès des scientifiques d’exception. Lors de la remise des prix de la Fondation pour la Recherche Médicale et des Fondations qu’elle abrite, la professeure de microbiologie à l’Université de Limoges, cheffe du service Bactériologie-virologie-hygiène au CHU de Limoges et directrice de l’unité RESINFIT, a reçu le Prix Brixham Foundation, parmi 14 scientifiques primés.

Elle est ainsi mise à l’honneur parmi les plus grands talents de la recherche française pour son parcours dans l’étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques, travaux de première importance pour la santé publique.

Les recherches sur l’antibiorésistance consiste dans le suivi des mécanismes d’apparition des résistances des bactéries aux antibiotiques et leur dissémination, une des plus graves menaces actuelles impactant la santé et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, selon l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS).

Marie-Cécile Ploy a notamment montré le rôle des antibiotiques dans l’acquisition et l’expression de gènes de résistance chez une bactérie du tube digestif, Escherichia coli. Elle a aussi identifié des marqueurs moléculaires qui servent d’indicateurs de surveillance pour suivre la dissémination de la résistance aux antibiotiques à partir des eaux usées.

C’est un travail collectif que mène Marie-Cécile Ploy au sein de son unité de recherche constituée d’une quarantaine de membres.

L’enseignante-chercheuse s’implique activement dans la lutte contre ce fléau qu’est l’antibiorésistance puisqu’elle coordonne le réseau Promise qui réunit les principaux acteurs voués à cette lutte en France, ainsi qu’un consortium européen d’une trentaine de pays tous dédiés à la lutte.