Formations en eau et environnement

Vous recherchez une formation en eau et environnement ? Régulièrement à la une de l’actualité, ces secteurs porteurs peuvent être abordés sous de nombreux aspects : sciences, droit, enseignement… Découvrez les masters proposés par l’Université de Limoges.

Master 1 & 2 I Sciences de l'eau

Ingénierie et gestion de l’eau et environnement (IGEE)

Ce parcours forme à l’expertise et à l’animation en lien avec les problématiques environnemen­tales liées au petit cycle de l’eau, élargies aux composantes naturelles immédiates. Cela concerne la mise en place de politiques de gestion de la ressource en eau, des milieux aquatiques associés, et de lutte contre les pollutions. Le tout s’inscrivant dans le contexte de changement climatique.

Formation ouverte à l’alternance.

Master 1 & 2 | Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales

Le Master Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la conduite de projets de territoire. A ceci près que ces projets s’inscriront dans une logique de durabilité en matière de développement économique, gestion du capital environnemental, urbanisme… Professionnalisant, les cours sont assurés par de nombreux professionnels extérieurs et complétés par deux périodes de stage. A l’issue du master, vous pourrez intégrer des bureaux d’études, collectivités locales, des syndicats mixtes de gestion des ressources environnementales ou poursuivre en doctorat.

Master 1 & 2 | Droit de l’environnement et de l’urbanisme

Si vous recherchez une formation en eau et environnement à dominante juridique, le Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme pourrait bien vous plaire. Au carrefour du droit, de l’économie, des sciences sociales et des sciences de l’écologie, vous pourrez proposer votre expertise au sein de secteurs privés, publics et associatifs dans le cadre d’ONG par exemple.

Master 2 | Droit international et comparé de l’environnement

Le Master 2 Droit international et comparé de l’environnement vous propose de vous spécialiser sur des problématiques internationales en matière de droit l’environnement. A la suite de ce diplôme, vous pourrez choisir d’intégrer le secteur public et associatif, les professions juridiques, le secteur socio-économique ou de poursuivre en doctorat au sein de l’influent laboratoire de l’OMIJ-CRIDEAU.

Master 1 & 2 MEEF | Mention Second degré Professeur de sciences de la vie et de la terre

La conscience environnementale se transmet dès le plus jeune âge ! Aussi, vous souhaitez enseigner les sciences de la vie et de la terre à des élèves de collège ou de lycée ? Intégrez le Master Meef Mention Second degré Professeur de sciences de la vie et de la terre et préparez le Certificat d’Aptitude Professionnel à l’Enseignement du Secondaire (CAPES) !

Actualités en Sciences - Technique - Santé

Colloque | EUROPA 2024 

L’impact d’une université sur un territoire n’est pas aisément identifiable. Pourtant, la présence d’établissements d’enseignement supérieur [...]