Diffusion du documentaire « Même si tu vas sur la lune »

Début:
7 novembre 2024, 16 h 30 min

Le film raconte le parcours et l’évolution de quatre étudiants réfugiés syriens sur une période de six ans. Quelle est l’influence de l’exil sur l’identité ? Sont-ils parvenus à continuer à être ceux qu’ils étaient avant leur départ ou se sont-ils réinventés en arrivant en France ?

A rebours des représentations communes des réfugiés, le film s’interroge sur les bouleversements intimes et profonds que vivent ceux qui sont contraints de quitter leur pays pour échapper à la guerre.

La diffusion du documentaire sera suivie d’une table ronde : la langue comme outil de reconstruction.

Discussion autour de : peut-on se reconstruire dans la langue du pays d’accueil ? Comment retrouver un statut social et académique ? Quel rôle joue la langue dans la construction de l’identité ? Etc..

-approche socio-professionnelle : avec Boris Skierkowski, directeur de la Terre en partage

-une approche académique : avec Emmanuel Charrier et Stéphanie Senos

-approche des étudiants : avec 3 étudiants du DU passerelle

Un cocktail clôturera cette soirée,

Veuillez impérativement compléter ce FORMULAIRE pour confirmer votre participation, avant le 31 octobre 2024.

Contact :