Innovation média
Le Médialab explore tous les systèmes de narration média, de l’image 2D à la VR en passant par des plateformes transmedia.
Transmédia
Le transmédia – ou transmédia storytelling – est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques et des outils ayant pour but de créer un contenu narratif sur différentes plateformes selon un objectif précis. Le transmédia est donc une technique de storytelling à fins commerciales, ludiques ou pédagogiques qui s’inscrit dans la déclinaison d’une histoire, d’un scénario ou de plusieurs intrigues au sein de canaux de communication tant virtuels que réels. C’est une technique de communication virale très utilisée dans les domaines des médias et du divertissement qui a été codifié pour la première fois en 2002 par le professeur Henry Jenkins, considéré comme le fondateur du transmédia.
VR
La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur). Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat.
La réalité virtuelle permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion et de mener une activité senso-motrice dans un monde artificiel. Pour garantir une immersion totale, l’utilisateur se sert d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le visualisateur dans un monde virtuel généré par une machine.