Entretien
Les roches s’altèrent plus vite que l’on ne croit et trois ans après leur mise en place certaines d’entre elles avaient changé de couleur; les grès rouges n’étaient plus vraiment rouges, les calcaires, de couleur crème à l’origine étaient devenus gris (photo), d’autres avaient gelé et un effritement bien visible avait commencé : petit tas de sable à côté des grès, petits morceaux de calcaire oolitique etc. Les lichens parfois la mousse avaient envahi de nombreux échantillons.
Nous avons donc fait appel à une société spécialisée et fait subir aux échantillons les plus fragiles deux traitements, comme ceux que l’on met en oeuvre pour la conservation des monuments historiques :
- un produit efficace, sinon super écologique a été épandu avec précision afin que les roches retrouvent leur aspect originel.
- sur certain échantillons, un autre produit permettant de boucher les pores de la roche afin d’éviter que l’eau y pénètre, ce qui lors des périodes de gel faisait éclater la roche et la rongeait petit à petit.
Bloc de calcaire, à gauche au moment de l’inauguration, au milieu avant traitement ; la tache claire correspond à un essai de rénovation; à droite le même bloc après traitement. Cl HB.