Devenir géologue


Pour les différents domaines de la géologie voir la page « les métiers des géosciences« . Comme partout, il y a deux niveaux d’exercice, ingénieur et technicien.

Dans tous les cas il est nécessaire d’acquérir un bagage minimum en mathématiques, informatique, physique, chimie, et bien sûr Sciences de la Vie et de la Terre, donc de posséder un baccalauréat général scientifique. Pour les études de géologue proprement dites, il y a comme toujours en France, le choix entre les filières des écoles et le cursus universitaire.

1. Ecoles d’ingénieur :

Classes préparatoires physique-chimie (PCSI) ou biologie-sciences de la Terre BCPST puis :

2. Cursus universitaire :

Après une licence généraliste mais comportant chaque semestre plusieurs unités d’enseignement en géologie, on peut se diriger vers un master professionnel. Il existe de nombreuses universités qui proposent des licences avec une « mention » ou un « parcours » sciences de la Terre ou Sciences de la Terre et environnement. Sans être exhaustif, citons Lille, Orléans, Paris (UMPC, Orsay), Rouen, Nantes, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Brest, La Réunion…

Il est également possible (mais un peu moins direct et fonction de la spécialité vers laquelle on souhaite se diriger) de passer par des licences couplant d’une manière ou d’une autre géologie et biologie.

Après la licence, il faut choisir une spécialité de master et ne pas craindre de changer d’université (ni de passer un semestre ou un an dans une université hors de France).

Pour choisir les spécialités, voir page précédente. Sans être exhaustif, voici quelques pistes :

  • Nancy, Toulouse : ressources minérales
  • Chambéry : sciences appliquées à la montagne
  • Avignon : hydrogéologie
  • Montpellier : réservoirs (eau + pétrole)Bordeaux : génie civil
  • Paris : spécialités multiples etc.

Choisir de préférence un master dont la spécialité est clairement identifiée.

MAIS il existe aussi des métiers dans lesquels la géologie intervient à des degrés divers avec d’autres disciplines comme la physique, les sciences de l’environnement, la chimie, la biologie, la géographie etc..

  • Un brevet de technicien supérieur (recrutement post baccalauréat S) existe au lycée Henri Loritz à Nancy. Cette formation professionnalisante qui comporte beaucoup de travaux de terrain, dure deux ans. Les débouchés sont sans problème.
  • un autre brevet de technicien supérieur en géologie existe à l’Institut La Salle à Beauvais avec deux spécialités (Aménagement et Environnement et Ressources minérales et énergétiques). http://www.lasalle-beauvais.fr

Même si la communauté des géologues est de petite taille, les débouchés actuels sont assez bons : les nouveaux métiers de la géologie (regain d’intérêt pour l’exploration, mais aussi géophysique, hydrogéologie, génie civil, environnement) ont offert de nouvelles possibilités.

Voir le site de la Société géologique de France http://www.geosoc.fr/  où l’on trouvera aussi des offres d’emploi mises à jour très régulièrement.