Les roches sédimentaires


Comment reconnaître une roche sédimentaire ?

Les roches sédimentaires constituent une famille d’une grande diversité d’aspect. Les plus courantes sont les grès, les calcaires ou les charbons. Elles peuvent être meubles (sable) ou consolidées (grès). Sur le terrain, elles sont (pour la plupart) disposées en couches horizontales qui ont pu être par la suite plissées ou fracturées. Sur la carte géologique, elles sont associées à d’autres roches sédimentaires. Au niveau de l’échantillon les couches sont rarement visibles. Il faut donc faire appel à d’autres critères de détermination ; ce sont dans l’ordre d’importance, la présence de fossiles (morceaux de coquilles…), de minéraux particuliers comme la calcite (effervescence à l’acide) ou le sel, de grains (souvent du quartz) ou de morceaux de roches pris dans un ciment. La couleur des roches sédimentaires varie beaucoup, du gris au rouge et du blanc au jaune ; même si la couleur des roches n’est jamais un élément neutre, elle n’est pas un critère de détermination.Exemples de roches sédimentaires : sable, grès, arkose, conglomérat, calcaire(s), charbon.

Dans le musée les roches sédimentaires ont des étiquettes jaunes. Elles proviennent du Bassin de Brive ; vous trouverez plusieurs types de grès, deux sortes de calcaires et deux beaux galets (environ 300 kg chacun) de la Dordogne.

Comment se forment les roches sédimentaires ?

Les roches sédimentaires se forment à la surface de la Terre ou dans l’eau.

Les roches sédimentaires proviennent de la destruction d’autres roches ; elles incluent souvent des traces de vie. Les morceaux (par exemple des galets) de ces autres roches ou les éléments chimiques qui les composaient sont transportés par les rivières, les glaciers ou le vent plus ou moins loin de leur origine jusqu’à leur milieu de dépôt. Le contexte de ce dépôt est varié : milieu marin, fluviatile (alluvions des rivières), continental (dunes édifiées par le vent) ou autre. D’ordinaire après leur dépôt, les roches sédimentaires ont été consolidées (calcaire, grès) par un processus que l’on appelle diagenèse et qui consiste en un tassement suivi d’un durcissement. Cependant des roches meubles (sables) ou même liquides (pétrole) sont des roches sédimentaires. La composition, l’aspect, la couleur de ces roches nous renseignent sur leurs conditions de dépôt, par exemple calcaire oolitique ci dessous = dépôt sous climat chaud dans une mer mais à proximité immédiate du rivage.



Deux roches sédimentaires bien diférentes : à gauche le détail d’un calcaire oolitique (origine chimique) près de Turenne; à droite un grès grossier (conglomérat) près de Brive. Cl HB


Les roches sédimentaires sont abondantes mais elles ne sont présentes que près de la surface de la Terre dans des bassins (Bassin aquitain) de tailles et de formes variées ; elles reposent sur un socle fait de roches métamorphiques ou plutoniques.

Lorsqu’elles sont amenées en profondeur par recouvrement, elles sont d’abord consolidées (diagenèse) ; plus en profondeur (6 – 8 km), elles se transforment en roches métamorphiques et plus bas encore, elles peuvent fondre pour donner des roches plutoniques (voir ces mots).


 


Où trouver des roches sédimentaires en Limousin ?

Elles n’y sont pas très abondantes. On les rencontrera donc essentiellement dans le bassin de Brive (grès et calcaires), et près de Gouzon en Creuse (sables). On peut voir aussi sur les plateaux qui dominent la Vienne des sables déposés par l’ancienne Vienne dont le cours différait quelque peu du tracé actuel.

Entre Brive et Collonges en Corrèze, des grès, http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…

Près du Lac du Causse en Corrèze des calcaires, http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…

N.B. Dans la refonte prévue de la lithothèque, quelques affleurements de roches sédimentaires seront ajoutés.