Comment reconnaître une roche volcanique ?
Les roches volcaniques diffèrent par leur composition minéralogique et chimique, par leur aspect et par leur couleur. Le principal critère qui permet de dire qu’une roche est d’origine volcanique est la présence d’une matrice (d’un ciment) mal cristallisée entourant des cristaux (très rares ou très abondants) visibles à l’oeil nu. Les roches volcaniques sont rarement orientées ; elles peuvent être aussi constituées de fragments soudés (brèches). Les roches volcaniques les plus fréquentes sont les basaltes mais il en existe de nombreuses autres : trachytes, trachyandésites, rhyolites, phonolites. C’est la nature des cristaux qu’elles contiennent (cristaux foncés comme l’olivine ou le pyroxènes, cristaux clairs comme les feldspaths ou le quartz) et la couleur du ciment qui permettent d’attribuer un nom à la roche.
Dans les roches volcaniques, des cristaux (ici des feldspaths en blanc) sont entourés par un ciment peu ou pas cristallisé. Trachyandésite (Massif des Monts Dores, 63)
.Comment se forment les roches volcaniques ?
Les roches volcaniques proviennent de la solidification à l’air libre de magmas venant du manteau. Comme leur nom l’indique, les roches volcaniques proviennent des volcans, mais attention, tous les volcans n’ont pas un petit cratère, il existe des modes de mise en place très varié (explosion, coulée…) et des volcans plus ou moins attaqués par l’érosion. Les roches volcaniques étant peu abondantes en Limousin (elles sont liées au Cantal voisin) vous verrez dans le musée une phonolite et un basalte qui appartiennent au volcanisme tertiaire (de 5 à 10 Ma) du Massif central. Il y a également une rhyolite beaucoup plus ancienne (300 Ma environ) qui appartient à ce que l’on appelle le volcanisme des Combrailles qui correspond à d’énormes éruptions volcaniques qui ont eu lieu dans l’est du Massif central (Beaujolais – Sichon – Combrailles). La température des magmas est différente selon leur composition ou approximativement selon leur teneur en silice : les magmas basaltiques pauvres en silice (45%) ont une température de 1 200° ; les magmas rhyolitiques riches en silice (70%) sont émis entre 800 et 700°. La forme des appareils volcaniques est différente selon la composition du magma ; les cratères ne concernent que les magmas les moins riches en silice. Les magmas proviennent des profondeurs : entre quelques km et quelques dizaines de km, jamais plus.
Où trouver des roches volcaniques en Limousin ?
Dans le Cantal et le Puy de Dôme !
Il y a néanmoins des phonolites près de Bort Les Orgues en Corrèze avec une vue panoramique sur les massifs du Cantal du Cézallier et des Monts Dores
http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
des basaltes (à venir)