Les roches plutoniques
Comment reconnaître une roche plutonique ?
Les roches plutoniques sont composées exclusivement de cristaux, elles sont homogènes à l’échelle de l’affleurement et même de la carte géologique (donc sur de grandes distances) et sauf dans quelques cas particuliers, elles ne sont pas orientées. Les roches plutoniques ne renferment jamais de fossiles. Les plus connues d’entre elles sont les granites mais diorites ou gabbros sont fréquents. Les péridotites sont plus rares et limitées à des contextes particuliers. On citera aussi les pegmatites (à grands cristaux) qui ont été utilisées dans les processus de fabrication de la porcelaine et les microgranites qui sont peu cristallisés. Les cristaux qui composent les roches plutoniques sont le plus souvent de taille millimétrique et parfois centimétrique ; leurs formes sont géométriques ou quelconques, mais ils ne sont pas arrondis. Les cristaux (minéraux) clairs, blancs ou roses sont du quartz et des feldspaths, les minéraux blancs et brillants des micas blancs, les minéraux foncés et brillants des micas noirs, les autres minéraux foncés des amphiboles, plus rarement des pyroxènes ou de l’olivine (péridotites). Au total, les roches plutoniques sont donc plutôt claires (on les dit leucocrates) ou foncées (mélanocrates). A l’échelle de la carte géologique, les roches plutoniques se rencontrent au voisinage des roches métamorphiques, en grandes étendues de plusieurs (dizaines de) kilomètres mais aussi en filons de faible extension.
Les diorites (à gauche à Beaulieu, 19) et les granites (à droite, Chamboulive, 19) sont les deux roches plutoniques les plus fréquentes dans la région. Les amphiboles des diorites et la rareté du quartz sont le signe d’une plus faible teneur en silice et d’une plus grande richesse en en fer et calcium que les granites qui contiennent quartz, feldspaths et micas.
Comment se forment les roches plutoniques ?
Les roches plutoniques proviennent de la cristallisation lente de magmas. Les roches plutoniques constituent une partie importante de la croûte terrestre : granites dans la croûte continentale, gabbros dans la croûte océanique. Comme les roches volcaniques, les roches plutoniques se forment par refroidissement de magmas. Cependant ce refroidissement est lent (plusieurs milliers d’années) car il a lieu en profondeur (par exemple 5 – 15 km) et donc dans un environnement chaud : à 10 km de profondeur, la température est de 300°.Si l’on préfère, il y a des magmas mais pas de volcanisme : tout se passe discrètement à plusieurs kilomètres de profondeur.
Sur les continents, les magmas qui donnent les roches plutoniques proviennent de la fusion de roches métamorphiques (gneiss) et se mettent en place durant la formation des chaînes de collision. Dans certains cas (diorites du Limousin), elles pourraient constituer la partie la plus profonde d’anciens volcans aujourd’hui disparus liés à la subduction qui vers 380 millions d’années (Ma) a précédé la collision . En Limousin, les roches plutoniques les plus abondantes sont les granites (gris, beiges, roses…) qui se sont formés vers 320 à 300 Ma (350 pour le granite de Guéret) à la fin de l’époque hercynienne, et les diorites sont un peu plus anciennes : elles se sont mises en place juste après le métamorphisme vers 380 Ma. Dans tous les cas, c’est l’érosion des 5, 10 ou 15 km de roches qui reposaient sur elles qui nous permet de les rencontrer aujourd’hui à la surface de la Terre.
Où trouver des roches plutoniques en Limousin ?
Quelques rochers granitiques dans un bois près de Pontarion (Pierre aux neuf gradins).
Des granites
Maupuy en Creuse http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
La rigole du Diable près de Royère de Vassivière http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
Crozant en Creuse http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
Le site Corot près de Saint Junien en haute Vienne http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
Boscartus près de Cieux en Haute Vienne http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
Treignac en Corrèze http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…
Lacelle en Corrèze http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accuei…