Nuit européenne des Chercheurs

L’Université de Limoges participe à La Nuit européenne des Chercheurs (NEC), une manifestation initiée par la Commission européenne, qui invite le public à partager un moment avec des chercheurs lors d’une même soirée dans des centaines de villes d’Europe. L’idée est de faire connaître le métier de chercheur auprès du grand public, lors d’un moment de rencontre convivial. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive… Cet évènement est l’occasion d’innover, de tester des nouvelles formes d’échanges pour créer une ambiance incitant des moments de partage avec le Grand Public.

La prochaine Nuit européenne des chercheurs se tiendra le vendredi 29 septembre 2023 à partir de 18h30 à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, 5 rue Félix Eboué à Limoges.

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent à faire l’expérience de l’avenir lors de la Nuit européenne des chercheurs. Venez découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème : NoS FuturS. Laissez vous surprendre…

Inscrivez-vous gratuitement à la Nuit Européenne des Chercheurs


Ressources

Podcasts Nos Futurs avec la radio Beaub FM

 

Vidéos Curieux !


Programme

Faites vos jeux !

À partir de 19h00, salle de formation de la BU Droit, durée : 15 mn par session

Le chercheur vous présente quelques éléments de sa recherche, et soudain, un choix auquel il a dû être confronté. Il vous propose alors plusieurs grandes cartes avec différentes options qui s’offraient à lui à ce moment. C’est à vous de faire un choix, en posant des questions sur les avantages et inconvénients des différentes options. Une manière de vous mettre dans la peau d’un chercheur.

  • 19h et 19h30 : Hussein Akil, doctorant au laboratoire CAPTuR, travaille sur l’identification de nouveaux biomarqueurs tumoraux circulants pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d’un cancer du cerveau.
  • 20h et 20h30 : Yann Berbiguier, doctorant en chilmiie des substances naturelles au laboratoire LABCiS, travaille sur la Photothérapie Dynamique en tant qu’alternative aux antibiotiques.

Conférence dans le noir

À partir de 18h30, Salle 303, 3e étage, durée : 20 mn par session

Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, vous êtes invité à vous immerger à l’aveugle dans les travaux de recherche d’un chercheur et à vous laisser surprendre par son récit ponctué de sons, de bruits… Des conférences dans le noir pour y voir plus clair.

Animé par Beaub FM

  • 19h00, Une nuit sous la voûte céleste
    Mais qu’a-t-il pris à cette équipe de chercheurs de l’Université de Limoges de passer des nuits entières dans une coupole, au froid et (un peu) au vent, dans un observatoire Californien ? Le télescope pointé vers une étoile lointaine, le capteur « made in Limoges » est prêt à détecter le moindre grain de lumière émis par l’objet céleste. Et à lui changer sa couleur ! Sans toutefois perdre la précieuse information qu’il nous apporte de l’étoile. Mais tous ces efforts, à quoi vont-ils bien pouvoir servir ? Que pourrions-nous un jour peut-être découvrir sur notre Univers ? Conférencier : Ludovic Grossard est enseignant-chercheur dans l’axe Photonique du laboratoire XLIM. Ses travaux de recherche portent sur l’imagerie très haute résolution et la spectroscopie infrarouge pour l’astronomie et le spatial.
  • 19h30 , Les soldats de notre système immunitaire
    En 2012, certains soldats B-Ly (ou lymphocytes B) ont été aperçus sans leur arme au cœur du champ de bataille qu’est le système immunitaire. C’est-à-dire qu’ils avaient leurs arcs sous le coude, mais pas de flèche donc pas d’anticorps à brandir pour combattre les microbes. C’est un peu suicidaire vous ne croyez pas ? Quel est donc le rôle de ces soldats ? Œuvrent-ils pour la paix ou ce sont des mercenaires défiant l’équilibre de notre corps ? Interviennent-ils dans la survenue de maladies tels que les cancers du sang ? Venez les espionner avec moi afin de les démasquer !
    Conférencière : Kenza GUIYEDI – Doctorante Inserm en Biologie et Santé (2ème année) – Laboratoire CRIBL (Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations) – Axe Mécanismes de Lymphomagénèse (Equipe 2MB2C) – Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS).
  • 20h30, L’incroyable voyage de Mister photon en Californie
    Nous partirons de l’espace pour viser la terre sur la côte ouest américaine. Là, une équipe de chercheur français  attend mister photon avec leur instrument ALOHA implanté au Mount Wilson sur le réseau de télescope CHARA de Georgia Sate University.Nous suivrons toutes les péripéties de ce photon dans les arcanes de l’instrument. Accrochez vos ceintures…ça va vite ….très vite et il y a plein de rebondissements !
    Conférencier : François Reynaud est professeur émérite, spécialiste de l’instrumentation pour l’astronomie.
  • 21h, Vous dîtes ? L’École inclusive ? Parlons-en !
    Citoyenne, parent, auteure et enseignante engagée pour une société plus inclusive ou bien moins excluante, Sandrine-Marie SIMON vous partage un bout de son parcours professionnel et de vie concernant la (non) inclusion scolaire. Passionnée, elle travaille et écrit avec et pour des publics plus ou moins (rendus) (in)visibles et est même partie au Canada, pour son sujet de thèse, afin de vérifier si c’était effectivement mieux là-bas, comme beaucoup de monde le croit… Ce partage d’expériences et de questionnements n’est ni un jugement, ni un procès; seulement un bout de vie…
    Conférencière : Sandrine-Marie SIMON vit près de Limoges dans une maison en paille avec chats, poules, potager et 3 (très grands) cochons! Formatrice en anglais et en accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’INSPE, elle est également doctorante en Sciences de l’éducation et auteure pour la jeunesse.
  • 21h30, En route vers l’infiniment petit
    Aller vers l’infiniment petit et découvrir ce que cache précieusement la matière au plus profond d’elle-même occupe de nombreux chercheurs. Les méthodes de microscopie sont utilisées dans de nombreux domaines, chacun ayant ses spécificités, son vocabulaire, ses besoins et méthodes propres. Le son ou le bruit que produisent ces instruments en fonctionnement, parfois complexes, est parfois caractéristique et traduit des étapes expérimentales clés durant le processus d’imagerie. Ces bruits seront présentés et discutés dans le noir.
    Conférencière : Claire Lefort est Chargée de recherche CNRS à l’Institut XLIM. Elle est spécialiste d’optique pour des applications biologiques.

L’imposteur

À partir de 20h30, amphi 400B, 2ème étage, durée : 1h

Les jeunes chercheurs vous présentent leur projet de recherche en 3 mn, mais attention, parmi eux se trouve un imposteur. Saurez-vous le démasquer ?

Animé par Récréasciences avec Ioanna Pyromali, NeurIT, Kokouvi AGBOHESSOU , HAVAE, Irénée AHINDU KONGA , EpiMact, Julien Alleman, XLIM, Charlotte Jemfer, CAPTuR, Rick Steven KIEMY, EHIC, Morgane Maniveau, RESINFIT,  Camille Scherrer, NeurIT, Bruno Pessoa Chaves, XLIM .

À la découverte de l’Europe

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), hall, durée : 20 mn

Animations ludiques autour d’une exposition sur l’Union Européenne, sa construction, ses institutions, ses compétences, ses actions, son budget et son impact dans notre vie quotidienne.

Animé par la Maison de l’Europe.

La fin du plastique à usage unique. Qui a eu cette idée de génie ?

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), hall, durée : 20 mn

Cotons-tiges, pailles, couverts et assiettes en plastique… autant d’objets polluants que l’Union européenne a décidé d’interdire dans le futur. Et elle ne s’arrête pas là. L’objectif est de permettre à l’Europe de devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050.
Grâce à des lunettes de réalité augmentée, suivez-nous pour un voyage virtuel en 360° entre Paris et Bruxelles et découvrez-en plus sur le processus de décision européen dans la guerre contre le plastique.

Animé par la Maison de l’Europe.

Speed searching

À partir de 18h30 (séance toutes les 45 mn), Mezzanine, BU Droit, durée : 45 mn pour rencontrer 4 chercheurs.

À la manière du speed dating, rencontrez plusieurs chercheurs. Chaque rencontre dure 10 minutes montre en main. Saurez-vous découvrir qui fait quoi ?

  • 18h30 : Rémi Farges, IRCER, Abderrahmene Frourej, EHIC, Laetitia Lepetit, LAPE, Catherine Riou, LABCIS
  • 19h30 : Claire Peyratout, IRCER, Fiona Delahaye, CeRes, Stéphane Mandigout, HAVAE, Antoine Reigue, XLIM
  • 20h30 : Veronique Deluchat, E2Lim, Gisèle Lecomte, IRCER, Thomas Luberriaga, EHIC, Kariny NUNES MAIA, XLIM
  • 21h30 : Maëlle Amand, CeRes, Zirhumanana BALIKE , E2Lim, Benoit Borel, Havae, Virginie Pallier, E2Lim
  • 22h30 : Morag Davidson, LABCiS, Flavie Falais, EHIC, Julie Restout, HAVAE, Ricardo Carrizales, XLIM

Tournez méninges !

À partir de 19h, salle 304, 3e étage, durée : 20 mn par session

Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour découvrir le métier de chercheur.

  • 19h00, Wenshu Wang, chercheuse en compétences psychosociales
    Wenshu Wangu est doctorante au laboratoire FRED. Sa recherche porte sur « Le travail des compétences psychosociales dans le milieu scolaire : du quotidien avec les élèves à la formation des acteurs et formateurs en France et en Chine »
    Depuis 1986, la charte d’Ottawa de l’OMS a montré l’indispensabilité des compétences psychosociales (CPS) dans la promotion de la santé, comme un axe d’intervention majeur dans le cadre de l’épanouissement individuel des élèves. Ces dernières années, le développement des compétences psychosociales dans le milieu scolaire est mis en exergue dans l’éducation à la santé en France comme en Chine. Ayant pour but de dévoiler la condition actuelle de l’enseignement et l’apprentissage des CPS dans le milieu scolaire en France et en Chine, cette recherche s’intéresseà plusieurs questions. Comment des enseignants s’approprient les CPS et les transmettent aux élèves dans le milieu scolaire et l’évaluation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont les deux questions principales à traiter dans la recherche. En employant des méthodes qualitatives et quantitatives, nous allons sur le terrain pour savoir plus explicitement les démarches des formateurs et le processus d’évaluation des programmes fondés pour développer les CPS.
  • 19h30, Marion Millot, chercheuse en mycologie
    Marion Millot est chercheuse au laboratoire LABCiS de l’Université de Limoges. Elle s’intéresse aux substances naturelles fongiques actives en infectiologie et cancérologie.
    La thématique de recherche développées au sein du laboratoire LABCiS porte sur l’étude de ressources naturelles comme source de futurs médicaments pour la santé humaine notamment les lichens, des organismes symbiotiques ayant une composition chimique spécifique, différentes des autres substances naturelles (plantes et champignons). Des techniques d’extraction, d’analyses et de purification d’extraits permettent d’identifier des composés originaux. Les extraits et composes isolés sont évalués pour leurs propriétés anti-biofilm, antimicrobienne ou anti-cancéreuse à travers différentes collaborations. Par ailleurs, les travaux de recherches développés portent également sur les champignons associés aux lichens qui sont une source naturelles cultivable, nouvelle, peu étudiée par les chercheurs et permettant d’élargir les connaissances sur les lichens.
  • 20h30, Milène Parquet, chercheuse en biologie
    Milène Parquet est doctorante au Centre de biologie et de recherche en santé (Laboratoire Cribl).
    Ses travaux de recherche s’articulent autour d’un mécanisme s’opérant sur l’ADN appelé Sµ-3’RRrec et intervenant dans les lymphocytes B. Ce sont des cellules du système immunitaire qui produisent nos anticorps et qui appartiennent aux globules blancs. Elle étudie ce mécanisme au sein de ces cellules dans la leucémie lymphoïde chronique. C’est un cancer du sang défini par l’accumulation de lymphocytes B anormaux prenant la place des autres types cellulaires nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme comme les globules rouges.
  • 21h, Mélanie Pimenta, chercheuse en microbiologie
    Mélanie Pimenta est doctorante au laboratoire RESINFIT de l’Université de Limoges.
    Ses travaux de recherche portent sur la résistance aux antimicrobiens. Depuis des années la résistance aux antimicrobiens (RAM) est reconnue comme un problème de Santé Publique majeur et son épidémiologie est complexe et doit intégrer différents écosystèmes : homme, animaux et environnement, c’est ce qu’on appelle l’approche “One-Health”. Dans ce contexte, le projet ACRAS-R a pour but d’étudier la RAM dans les eaux usées et les environnements aquatiques connexes et évaluer le rôle des voyages internationaux et activités touristiques sur la dissémination de la RAM. Pour se faire, 4 campagnes de prélèvements ont été réalisées en Guadeloupe, 2 d’entre elles ont eu lieu en saison sèche et les 2 autres en saison humide. Pendant ces campagnes des isolats cliniques de patients du CHUG avec une infection à E.coli ont été récupérés, des prélèvements d’eau ont été réalisés en sortie de cet hôpital et dans 3 stations d’épuration. Des fèces d’animaux ainsi que le contenu de toilettes d’avions ont également été collectés. Sur ces différents échantillons l’extraction d’ADN a été réalisée pour l’analyse du microbiome et du resistome. L’exposome, facteurs auxquels sont exposées les bactéries, est aussi analysé. Les résultats préliminaires montrent des variations des résistomes dans les différents sites, révélant une grande diversité de gènes de résistance aux antibiotiques, métaux lourds et éléments génétiques mobiles, avec une plus grande abondance relative dans les eaux hospitalières. Les phyla les plus abondant dans les eaux usées, Firmicutes, Bacteroidetes et Actinobacteria, ainsi que la présence de résidus antibiotiques et biocides illustrent l’impact anthropique. Les analyses sont toujours en cours et les résultats générés serviront au développement d’un modèle mathématique permettant de prédire la résistance.
  • 21h30, Florent Di Méo, chercheur en pharmacologie
    Florent Di Méo est chercheur au laboratoire Pharmacologie & Transplantation de l’Université de Limoges.
    Depuis la prise de médicaments jusqu’à leur élimination en passant par leur biotransformation (ou métabolisme), les molécules doivent traverser de nombreuses cellules. Ces cellules sont elles-mêmes constituées d’une enveloppe appelée membrane, permettant les échanges avec leur environnement. Pour mieux comprendre le voyage des médicaments dans l’organisme, il est nécessaire, à une échelle plus petite, de comprendre comment ces molécules traversent les membranes. Pour cela, il existe des protéines appelées transporteurs membranaires qui prennent la molécule d’un côté et l’accompagnent de l’autre côté de la membrane. Parfois, en raison d’interactions médicamenteuses ou de variations génétiques, ces transporteurs peuvent être associés à des événements indésirables, voire des pathologies. Dans ce contexte, nous modélisons et simulons ces transporteurs en interaction avec des médicaments afin de mieux comprendre leurs fonctions, les possibles compétitions entre molécules, mais également l’impact des mutations sur leur fonctionnement. En créant des modèles dynamiques robustes en appliquant les grands principes physico-chimiques, nous espérons pouvoir apporter une vision hyperfine de ces événements afin d’accompagner la recherche translationnelle de solutions personnalisées.
  • 22h00, Thomas Fromenteze, chercheur en imagerie et électromagnétisme
    Thomas Fromenteze est Maître de Conférences et chercheur à l’institut XLIM.
    Ses travaux de recherche portent sur le développement de nouvelles générations de systèmes d’imagerie qui servent notamment à détecter la présence d’objets dangereux ou illicites enfouis sous les vêtements. Ces systèmes trouvent aussi des applications dans le domaine médical, notamment dans la détection précoce du cancer du sein ou dans la détection épanchements de sang dans le cerveau.
    Dans le cadre d’un projet ANR jeune chercheur, il propose une méthode de génération procédurale inspirée de la morphogenèse pour faciliter/automatiser l’ingénierie des composants électromagnétiques (guides d’onde, antennes, filtres, matériaux …).
  • 22h30, Anne-Laure Guénin, chercheuse en bactériologie
    Anne-Laure Guénin est doctorante au laboratoire RESINFIT de l’Université de Limoges. Elle travaille sur l’épidémiologie One-Health et la dynamique de la résistance aux antibiotiques.
    Acinetobacter baumannii (Ab), est un pathogène multirésistant retrouvé dans l’environnement et responsable d’infections chez l’homme et l’animal. Bien qu’Ab soit une bactérie considérée comme environnementale, sa niche écologique est peu connue. Ab est une bactérie naturellement compétente, ce qui lui permet d’acquérir des éléments génétiques tels que les intégrons de résistance (RI) associés à sa multirésistance. La dissémination des gènes de résistances aux antibiotiques (GRA) via les RI peut se faire lors de l’activation de la réponse aux dommages à l’ADN qui serait, chez Acinetobacter, régulée par deux protéines spécifiques du genre, UmuDAb et DdrR.
    Les objectifs de sa thèse sont i) d’étudier le rôle de UmuDAb et DdrR dans la régulation des intégrons, en créant des mutants de délétion pour ces deux gènes et estimant l’expression de gènes du RI par RT-qPCR et ii) d’identifier les réservoirs potentiels d’Ab par une approche One-Health en réalisant des prélèvements de différents environnements et en déterminant s’il existe un lien entre les souches qui seront isolées chez l’homme, l’animal et dans l’environnement (sols, eaux). A ce jour, notre collection comporte 66 souches cliniques et 10 souches d’origine animale.

Scientibus

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), à l’extérieur le long de la Faculté, durée : 20 mn

Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manip’ et expériences scientifiques animées par des chercheurs de l’Université de Limoges.

La justice de demain : humain ou intelligence artificielle ? A vous d’en juger !

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Hall, durée : 20 mn

Devenez acteur de la justice de demain. Des cas pratiques de droit vous seront proposés. Vous devrez vous prononcer pour ou contre : juge-robot ou juge-Homme pour arbitrer la situation proposée ? Après quelques minutes de réflexion en groupe, vous devrez formuler des arguments pour expliquer votre position. De quel côté la balance va-t-elle pencher ? Animé par des chercheurs de l’OMIJ.

La Réalité Augmentée : Un outil pour le futur de la rééducation pédiatrique

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Hall, durée : 20 mn

En passant de la conception de mini jeux aux séances de rééducation pédiatrique, venez découvrir les différentes étapes indispensables au développement de notre dispositif de réalité augmentée. Testez vos capacités cognitives et motrices à travers deux mini jeux. Priorité aux plus jeunes mais les parents sont les bienvenus. Après tout, nous sommes tous de grands enfants ! Animé par des chercheurs du laboratoire HAVAE.

La Course vers le futur

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Hall, durée : 20 mn

Testez et maitrisez le pouvoir de la lumière pour voyager à toute vitesse vers le futur. Apprenez d’une façon ludique et innovante les concepts clés de l’optique. Animé par des chercheurs d’XLIM.

Un futur sans expérimentation animale : science-fiction ou possibilité ?

À partir de 19h, Salle 301, 3ème étage (séance toutes les 30 mn), durée : 20 mn

Des animaux sont utilisés dans différents domaines de recherche comme la recherche biomédicale, c’est une réalité ! Autre réalité : il existe des méthodes dites substitutives qui permettent de faire avancer les connaissances sans utiliser d’animaux. Alors pourquoi utilise-t-on encore des animaux en science ? Est-ce réaliste d’imaginer un futur sans expérimentation animale ? Pour savoir, répondez à un quiz. Des expertes commenteront vos réponses. Animé par des chercheurs de l’Institut OmegaHealth.

Experience participative : la grande synchr’eau

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Hall, durée : 20 mn

Devenez acteurs de la recherche en train de se faire !
Tous les deux ans en France, une Grande Expérience Participative est organisée au sein de la Nuit Européenne des Chercheurs, en simultané dans toutes les villes participantes. Cette année, cette expérience a pour thématique la qualité de l’eau. Après une sensibilisation aux problématiques de la qualité environnementale, vous pourrez vous impliquer dans la collecte massive de données sur la qualité de l’eau : un kit simplifié de mesure vous sera donné lors de la soirée. Vous pourrez faire des prélèvements dès le week-end et saisir vos résultats via votre téléphone en prenant une photo de la bandelette de mesure. Vous pourrez ensuite suivre une cartographie nationale de la qualité de l’eau. Animé par des chercheurs du laboratoire E2LIM.

Devenez Sherl’EAUck

À partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Hall, durée : 20 mn

La disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Dans le cadre de ce jeu de plateau, vous vous improviserez enquêteurs scientifiques pour élucider des énigmes sur la pollution des eaux. Méthodologie, échantillonnage, analyses… seront les maîtres mots de votre enquête. Mais attention, vous devrez maîtriser le budget de vos investigations. A vous de jouer et in fine de trouver un moyen de traitement et remédiation de cette pollution !

Animé par des chercheurs du Laboratoire E2LIM.

Retour vers le passé

Sessions à 19h, 19h30, 20h30 et 21h, salle des professeurs, 2ème étage, durée : 20 mn par session

Un objet insolite du patrimoine scientifique, un.e chercheur, un comédien. Chacune leur tour, ces deux personnes vous présenteront leur version de l’objet. A vous de découvrir qui détient la vérité ! Votez pour l’approche la plus convaincante  – un atelier ludique de découverte et d’échanges sur les objets qui sont au coeur de la science et de son histoire.

Donne ta Langue au Chercheur

À partir de 19h, amphi 400 B, 2ème étage, durée : 2 mn

Santé, environnement, numérique : vous avez des questions ? Nos chercheurs vous répondent en 2 mn chrono.

  • 19h00 : Santé
  • 19h30 : Environnement
  • 20h00 : Numérique

Science et Fictions

À partir de 19h, amphi 400 A, 2ème étage, durée : 20 mn

Retour vers le futur, Avatar, Soleil vert, Blade Runner… Entre catastrophe et utopie, le cinéma a souvent tenté d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler le futur… Sous la forme d’un talk de 20 min introduit par un extrait de film de science-fiction, le chercheur aborde son thème de recherche à partir des représentations du futur proposées par le cinéma de science-fiction…

    • 19h, Simon Goutier, IRCER, Quelles énergies pour demain ?
      L’activité humaine a pu se développer grâce à la maitrise du feu puis des énergies fossiles. Cependant quelles seront les énergies dans le futur ? Comment pourrons-nous produire l’électricité qui sera sans doute notre énergie principale dans les années à venir ? Comment pourrons-nous la stocker? Au cours de ce débat, il sera question des recherches menées sur les piles à combustible, l’amélioration des turbines terrestres et la gestion de nos déchets.
    • 19h30, Emilie Chevalier, OMIJ, le droit de la vérité
      Quels devraient être les systèmes à mettre en place pour lutter contre les fake news, et spécialement contre les deepfakes ?
    • 20h30 : Camiille Lloret, NeurIT, Des Humains Sur Mesure : CRISPR-Cas9 et le Paradigme de Gattaca
      Dans un avenir où la frontière entre la catastrophe et l’utopie est mince, le cinéma de science-fiction nous a offert des visions fascinantes du futur. Plongez dans un voyage à travers le temps et l’imagination cinématographique, où nous examinerons les représentations du futur à travers le prisme du film « Bienvenue à GATTACA » et leur lien avec CRISPR Cas9, une technologie révolutionnaire de modification génétique. Nous aborderons les risques et les dérives potentielles de cette technologie, mais nous soulignerons également les réussites remarquables qui ont émergé grâce à CRISPR. Enfin, nous explorerons les récentes avancées en matière de bioéthique et de réglementation, qui visent à garantir une utilisation responsable et éthique de cette technique.
      Conférencière : Camille Lloret est doctorante au laboratoire NeurIT de l’Université de Limoges. Elle étudie les mutations d’ADN grâce à la stratégie des ciseaux moléculaires, afin de soigner des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
    • 21h, Rémy Farges et Simon Gouthier, IRCER, Construire notre avenir à l’aide des écomatériaux
      La construction des infrastructures demande de plus en plus de matériaux couteux en énergie et en ressources. L’élaboration et la maîtrise des propriétés des objets sont nécessaires dans de nombreux domaines où l’avancée technologique est stratégique. Pour ce faire il faudra être capable de concevoir des matériaux sans substance toxique (e.g. en accord avec la norme REACH), substituer les additifs issus de la pétrochimie par des additifs biosourcés, développer de nouveaux matériaux durables, recyclables, dont les déchets sont valorisables, mettre au point des procédés de fabrication à base d’eau et sans cuisson afin de minimiser l’impact environnemental.
    • 21h30, Paul Bloyer, CeReS, Mémoire millénaire et déchets radioactifs : communiquer avec l’éternité
      Porter la mémoire des déchets radioactifs sur des millénaires : voici un des grands défis de notre société moderne. Les déchets radioactifs français, qui seront stockés à 500 mètres sous terre, vont continuer d’émettre des rayonnements nocifs jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années. Notre défi civilisationnel est alors de conserver la mémoire d’un tel site. Comment, alors, communiquer l’existence de ce lieu à des humains dont on ne sait rien ? Comment imaginer et concevoir une mémoire quasi-éternelle ?
      Conférencier : Paul Bloyer est ingénieur de recherche au laboratoire CeReS de l’Université de Limoges. Il étudie la sémiologie sonore. Il travaille sur le projet « mémoire pour les générations futures » pour conserver la mémoire des déchets radioactifs grâce à des messages sonores.

Et aussi avant et après la Nuit

Déambulations scientifiques

Le samedi 23 septembre à 14h et à 16h, durée : 1h30

Via une visite des bords de Vienne nous découvrirons l’histoire de l’eau dans Limoges. Depuis quelque 2000 ans, la gestion de l’eau est un élément essentiel de notre vie urbaine. Nous dévoilerons quelques-uns de ses aspects importants au cours de notre promenade, nous permettant de réfléchir aux enjeux de l’eau passés et présents. Nous discuterons également du retour de la baignade en rivière urbaine. Animé par des chercheurs du laboratoire Géolab.

Départ Place Compostelle, près du pont St Etienne à Limoges
Inscription en ligne avant le 21 septembre

Speed searching national online

12, 19, 21 septembre et 26 septembre à partir de 18h, durée : 40 mn

Vous pourrez rencontrer des chercheurs de toute la France depuis chez vous ! Un petit groupe, un chercheur, un objet et 8 min pour discuter ! Au bout de 8 min, on change de chercheurs et on en découvre un autre. C’est la surprise permanente !

Inscription en ligne.


Chercheuse Phare

Claire Peyratout est Professeure de chimie des matériaux céramiques. Elle enseigne à l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI de l’Université de Claire PeyratoutLimoges et est responsable de la spécialité Céramique Industrielle. Elle est membre de la Commission des Titres d’Ingénieur, agence nationale d’accréditation des formation d’ingénieurs.

Claire Peyratout est également administratrice du Centre Technique des Technologies Céramiques et du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction. Au sein de l’axe Procédés Innovants du laboratoire IRCER, elle pilote un programme de recherche portant sur le développement d’éco-matériaux avec un fort volet de collaborations industrielles. Les céramiques, matériaux ancestraux, sont en perpétuel renouvellement. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien, aussi bien pour des applications comme matériaux de grande diffusion que dans des technologies avancées et intègrent les problématiques prégnantes de notre société, liées à la réduction des émissions de CO2, à la réduction de la consommation énergétique ainsi qu’à la préservation des ressources. La stratégie de recherche vise à développer l’emploi de matériaux biosourcés, recyclés, ou de matériaux naturels argileux. Par exemple, dans le domaine des matériaux de construction, Claire Peyratout a développé et caractérisé des matériaux industriels avec un renfort fibreux à base de fibres de chanvre et une matrice minérale, ou bien préparé des matériaux de terre cuite allégés et isolants en utilisant des déchets issus de l’ameublement. Elle a également fabriqué des matériaux céramiques à partir des sédiments accumulés dans les retenues hydroélectriques.

Ces exemples, illustrent que la recherche fondamentale et appliquée menée sur les matériaux céramiques vise à améliorer leur impact environnemental global.


Inscrivez-vous gratuitement à la Nuit Européenne des Chercheurs