Monica Cardillo participe à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau à NY ! (mars 2023)
Du 22 au 24 mars se tiendra à New York la Conférence des Nations Unies sur l’eau coorganisée par les Pays-Bas et le Tadjikistan. Après la première Conférence des Nations Unies sur l’eau de 1977, cette rencontre a pour objectif de mobiliser les États Membres, le système des Nations Unies et les parties prenantes afin d’aborder les grands enjeux autour de l’eau et de prendre des mesures à l’échelle mondiale.
L’Université de Limoges participera à cette importante rencontre et sera partenaire d’un side event intitulé “Water for Nature, Nature for Water: Integrated Policy Solutions and Commitments for Sustainable Development and the Conservation, Restoration and Management of Freshwater Biodiversity”, organisé par Monica Cardillo, Maître de conférences à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université de Limoges, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, internationaux et gouvernementaux. Le side event aura lieu dans les enceintes des Nations Unies, jeudi 23 mars, 11h00-12h15. L’évènement présentera des outils juridiques et des pratiques locales pour intégrer la protection des rivières et autres écosystèmes liés à l’eau dans la prise de décision et annoncera des engagements pour le programme d’action pour l’eau. Le discours d’ouverture sera prononcé par son Excellence Bérangère Couillard, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie.
Pour accéder au programme du side event https://www.aida-waterlaw.org/2023/03/01/un-water-conference-new-york-22-24-march-2023-side-event-water-for-nature-nature-for-water-integrated-policy-solutions-and-commitments-for-sustainable-development-and-the-conservation-restor/
Pour accéder au programme intégral de la Conférence https://sdgs.un.org/conferences/water2023/programme
Un « Manifeste pour la gouvernance des ressources en eau » (Manifesto for National Integrated Legal Frameworks for Water Resources Governance) sera également présenté. Il a été rédigé par l’International Association for Water Law (AIDA) en collaboration avec l’Institut du droit de l’environnement (ELI), et dans le contexte du 9e Forum mondial de l’eau (Dakar, Sénégal, 21‑26 mars 2022). Le Manifeste attire l’attention des législateurs, des décideurs et des membres de la société civile sur l’importance centrale des lois et des institutions pour faire progresser la gestion durable et équitable de la richesse en eau douce de notre planète. Le Manifeste fournit un modèle pour la poursuite d’objectifs politiques clés qui façonnent l’orientation, le contenu et la portée d’un environnement juridique intégré pour la gouvernance efficace de l’eau douce par les pays du monde entier.
Le texte intégral du Manifeste est accessible ici https://www.aida-waterlaw.org/2022/03/21/manifesto-for-national-integrated-legal-frameworks-for-water-resources-governance/
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 90 11