logoULjf 
                                                                


Jacques Fontanille
 
Publications  
Retour à l'accueil



LIVRES


1987

Le Savoir Partagé, 227 p., Paris- Amsterdam- Philadelphia, Hadès-Benjamins.
 
1989

Les espaces subjectifs, 235 p., Paris, Hachette.
 
1991

Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme, 330 p., Le Seuil, Paris. En collaboration avec A.J. Greimas.
             [Ed. anglaise: Mas. Univ. Press, USA, 1993.]
             [Ed. italienne : Bompiani, Rome, 1995]
             [Ed.portugaise, Atica, Sao Paulo, 1993.]
             [Ed espagnole : Siglo XXI, Mexico, 1994.]
             [Ed. russe, Moscou, 2007.]
             [Ed. roumaine, Bucarest, 1999.]
 
Le discours aspectualisé, éd., Introduction, NAS, PULIM / BE­NJAMINS, Limoges / Amsterdam / Philadelphie.

 
1992

La quantité et ses modulations qualitatives, éd., Introduction, NAS, PULIM/BENJ­AMINS, Limoges/ Amsterdam /  Philadelphie.

1995

Semiotica de las pasiones. El seminario. (Publication en espagnol de mon séminaire à l'Universidad Autonoma de Puebla), Morphée, Puebla, 1995, 150 p.
 
Sémiotique du visible. Des mondes de lumière, Paris, P.U.F., 1995, 210p.

Le devenir, éd., Introduction, N.A.S., PULIM, Limoges, 1995, 250 p.

1998

Tension et signification (Liège, Mardaga, 250 p.), avec Cl. Zilberberg.
             [Tensión y significación, Ed. espagnole, Lima, Univ. de Lima, Fondo Desarrollo editorial, 2004.]
             [Tensão e significação, Ed. Portugaise : Sao Paulo, Humanitas, USP, 2001.]
 
1999

Sémiotique et  littérature : essais de méthode, Paris, P.U.F., 260 pages. (Ed. coréenne en cours, 2004)
 
2000

Sémiotique du discours , Limoges, Pulim, (290 pages), 2000. [réédition 2003, 315 p.]
   [ The semiotics of discourse, Ed. Anglaise, New-York, Peter Lang, Berleley Insights in Linguistics and Semiotics, 2006.]
             [Semiótica del discurso, Ed. Espagnole, Lima, Univ. de Lima, Fondo Desarrollo editorial, 2004.]
             [Semiótica do discurso, Ed. brésilienne, Sao Paulo, Editora Contexto.]
 
Les métiers de la sémiotique, Limoges, Pulim, coll. Tekhné (actes de colloque), avec Guy Barrier.
 
Sémiotique du discours et tensions rhétoriques, Langages, n°137, dir. Avec J-F. Bordron

2002

“Présupuestos sensibles de la enunciacion”, Topicos del Seminario, Puebla, UAP, 120 p., introduction et direction, avec Luisa Ruiz Moreno.
 
Des théories aux problématiques. Sémio 2001, direction et introduction Jacques Fontanille, Actes  du congrès de l’AFS « Sémio2001 », Pulim, Limoges, CD Rom réalisé en collaboration avec Marie Renoue.
 
Le Montage au cinéma, en collaboration avec Sylvie Périneau, numéro thématique de la revue Visio, introduction et direction, 2002, 160 p.
 
2003

Modélisations sémiotiques, avec Anne Beyaert, dir., in Modèles linguistiques, n°24/1.
 
2004

Soma & Sema, Figures du corps, Paris, Maisonneuve & Larose, 270p.
             [Figure del corpo, per una semiotica dell’impronta, Rome, Meltemi, 432 p. ]
 
2005

Significação e visualidade: exercícios práticos, traduction en portugais Elizabeth Duarte & Maria Lilia Castro, Porto Alegre, Unisinos Coleção Estudos sobre o Audiovisual, 143p.
 
Les objets au quotidien, Limoges, Pulim, dir., avec Alessandro Zinna.

2006


La flèche brisée du temps. Figures et régimes sémiotiques de la temporalité, dir., Paris, PUF, coll. Formes sémiotiques, 400p., avec Denis Bertrand.
 
2007


Configurations dynamiques de l’émotion, dir., Toronto, coll. Sémiotica.
 
2008


Les âges de la vie. Approches sémiotiques, dir., Paris, PUF, coll. Formes Sémiotiques, avec Ivan Darrault
 
Affiches et affichages : pratiques et stratégies, Jacques Fontanille et Anne Beyaert, dir., NAS en ligne, http://revues.unilim.fr/nas/, Limoges, Pulim.
          
             Pratiques Sémiotiques, Paris, PUF, 350p.



ARTICLES & CHAPITRES DE LIVRES
 
1979

Consciences et paroles romanesques. La dimension cognitive dans La Semaine Sainte d'Aragon., thèse de troisième cycle, direction A.J.Greimas, dactylographiée, 408 pages, Paris, EHESS.

1980

"Le désespoir", Actes Sémiotiques, Documents,II,16, Paris, CNRS.
 
La dimension cognitive du discours, ed., Actes Sémiotiques, Bulletin, 15, Paris, CNRS.
 
1982


"Un point de vue sur croire et savoir", A.S., Documents, IV, 33.
 
"Pouvoir didactique et pouvoir analytique chez Freud. A propos de l'introduction à l'Introduction à la psychanalyse Actes du colloque d'Albi, G. Maurand éd., Université de Toulouse.
 
"Stratégies doxiques", A.S., Bulletin, 25.
 
"L'épistémologie du discours chez Proust. Les raisons du choix épistémologique.", Sociologie du Sud-Est, 35-36, Aix-en-Provence.
 

1984


Sémiotique et Enseignement du français, ed.,Langue Française, 61, Paris, Larousse.
 
Le détournement de texte", idem.
 
"Interview d'A.J.Greimas", idem.
 
"Polémique et conversation", ed., A.S., Bulletin, 30.
 
"Remarques sur la polémique conversationnelle", id.
 
"Observateur, identification et espace énoncé. A propos de Nuit Bleue, publicité pour Gitanes." numéro spécial "Identification et mass-media", Sociologie du Sud-Est, Aix-en-Provence.
 
Les points de vue dans le discours. De l'épistémologie à l'identification., thèse d'état, direction A.J. Greimas, dactylographiée, 2 vol., 698 pages, Paris III.
 
1985


"Sémiotique et médecine", Psychiatrie Française, 2, Paris.
 
"Protoactant, actant syncrétique, actant collectif", AS, Bulletin, 34.
 
"L'épistémologie du discours", in Exigences et perspectives de la sémiotique, Parret et Ruprecht éds., recueil d'hommages à A.J.Greimas, Amsterdam, Benjamins.
 
"Pour une topique narrative anthropomorphe", AS, Documents, VI, 57.
 
1986


"Un principe de réalité chez Proust", in Cross references, Londres, Society of French Studies.
 
"L'esthétique du corps dans les blasons du corps féminin. La Gorge, Maurice Scève.", La Chouette, 17, Londres, Birbeck College.
 
"Du regard construit au regard capté", in "La captation", A.Helbo ed., Degrés, 48, Bruxelles.
 
"De la macro-syntaxe à la micro-syntaxe modale", AS, Bulletin, 39.
 
"Portrait-robot de l'actant manquant. Etude de l'énonciation dans un entretien analytique.", "Enonciaçao enunciada", Cruzeiro Sémiotico, 5, Porto.
 
"La subjectivité au cinéma", éd., AS, Bulletin,41.
 
"La subjectivité au cinéma", in La subjectivité au cinéma, ibidem.
 
1987


"L'économie du savoir dans le film", Hors-cadre, 5, Paris, Presses Universitaires de Vincennes.
 
"Point de vue individuel et point de vue collectif. La crise épistémologique dans le texte."Actes du Colloque du Centre de Narratologie Appliquée de Nice, Nice.
 
"Comprendre comment on comprend", in "Intelligence artificielle II", AS, Bulletin, 40.
 
"Pour changer, commencer par la fin", in "Le discours didactique", AS, Bulletin, 42.
 
"Point de vue et subjectivité au cinéma", Documents et Prépublications d'Urbino, 167-168-169.
 
1988


"Sémiotica y enseñanza: heuristica, creatividad, dominio.", in Education y communication, J.L.R.Illera, éd., Barcelone-Buenos-Aires-Mexico, Paidos Communication, 33 p.
 
"Point de vue: essai de définition discursive", in "Le Point de Vue fait signe", Protée, 16, Chicoutimi.
 
"Dall'épistémologia externa all'épistémologia interna. Qualche 'idea ricevuta' in materia du punti di vista...e il loro contrario", Carte Semiotiche, 4-5, Firenze, Casa Uscher.
 
1989


"Le point de vue du diable. A propos de A un diner d'athées(Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques), in "Etudes de cas", Cruzeiro Sémiotico, Porto.
 
1990


"Les passions de l'asthme", Nouveaux Actes Sémiotiques, 6, Limoges, PULIM.
 
"Maximes et aphorismes dans Feuillets d'Hypnos", L'information grammaticale, 45, mars 1990, Paris.
 
"Notes sur le parcours cognitif", à propos de "Entre herméneutique et sémiotique" de P. Ricoeur, Nouveaux Actes Sémiotiques, Limoges, Pulim.
 
"La description au cinéma", Degrés, n° 64, Bruxelles.
 
1991


"A propos des Fleurs du mal.", in Le discours aspectualisé, ibid, 1991.
 
"La petite phrase de Vinteuil. Le parcours cogni­tif: de la sensation à la compréhension", Nou­veaux Actes Sémio­tiques, n° 15, PULIM, Limoges, 1991.
 
"Dérobade d'amour. Sémiotique des passions: exercice prati­que", Prépublications du Centre de linguis­tique et de Sémiotique d'Urbino, 1992. Trad. ita­lienne La pas­sione nega­ta, Bompiani.
 
1992


"Si par une nuit d'enquête, un sémioticien...", Hors Cadre, "Arrêts sur recherches", n° 10, Paris, P.U.V.
 
"Homogénéité et exclusivité. De quelques juge­ments quantitatifs/qualita­tifs dans la presse automo­bile", in La quantité et ses modulations quali­ta­tives, ibid.
 
"De la coupe aux lèvres. Configuration et refigu­ration dans Achille soignant Patrocle blessé, De­grés, «L'image cachée dans l'image», n° 69-70, Bruxelles.
 
"Des états de choses aux états d'âme (suite)", Nouveaux Actes Sémioti­ques, 20, Limoges, PULIM.
 
"Le couloir, la strate le labyrinthe et le tableau. L'espace et l'observateur dans Passion de J.-L. Godard", Lausanne, Cahiers de l'Institut des Langues et des Sciences du Langage, n°1.
 
1993


"Le cynisme. Du sensible au risible" Humoresques, "L'humour euro­péen", Université de Paris VII  (trad. polonaise, Lublin, Wydawnictwo, 1994).
 
"Le schéma pathémique canonique", Protée, «Schémas», 21, 1, Chicouti­mi.
 
"L'émotion dans le discours", Protée, «Sémiotique de l'affect», 21, 2, Chicoutimi.
 
"Le ralentissement et le rêve. A propos de L'Eloge de l'ombre de Tanizaki, Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 26, Limoges, PULIM.
 
"Les formes de vie: l'esthétique de l'éthi­que", éd., RSSI, Montréal, 1993 (Trad. espagnole Morphée, Puebla, 1995).
 
"Le beau geste", en coll. avec A.-J. Greimas, RSSI, in "Les formes de vie" (trad. esp. idem).
 
"L'absurde", RSSI, in "Les formes de vie" (trad. esp. idem).
 
1994


"Les modalisations passionnelles", Revue Interna­tionale de Philosophie, «Les passions», Bruxelles-Paris, P.U.F.
 
"Le schéma de la peur: phobie, angoisse et abjection dans Le Voyage de Céline", Kodicas, Berlin.
 
"Pour une sémiotique de la lumière", RSSI, «Sémiotiques visuelles», F. Saint-Martin, éd., 14/1-2.
 
"Sans titre, ou sans contenu?", in Recherches sémiotiques autour de Rothko, F. Saint-Martin, éd., Nouveaux Actes Sémiotiques, 33/34/35.
 
"Diététique et didactique", Bologne, Versus, Bompiani, 68/69.
 
"Propuesta para una tópica narrativa de caracter antropomorpho", Figuras y estrategias, G. Hernandez, éd., Mexico, Siglo XXI.
 
"Des simulacres de l'énonciation à la praxis énonciative", Semiotica, 99, 1/2.
 
"Style et forme de vie", in Le Style, Actes du Colloque d'Albi, G. Maurand éd., Université de Toulouse de Mirail.
 
1995


"La base perceptive de la sémiotique", Degrés, Bruxelles, 1995.
 
"Le tournant modal en sémiotique", Organon, Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 1995.
 
1996


"Le trope visuel, entre présence et absence", Protée, 24-1, «La tropologie visuelle», Groupe μ, éd., hiver 1996.
 
"Interstice et résistance dans Feuillets d'Hypnos: une forme de vie chez René Char", Nouveaux Actes Sémiotiques, 44-45, Limoges, PULIM.
 
"Sémiotique littéraire et phénoménologie", in Sémiotique, discours et phénoménologie. Hommages à Jean-Claude Coquet, I. Darrault, éd., L'Harmattan. (version espagnole antérieure, parue en 1995, Presses de l'U.A.M., Mexico).
 
"Avènement. Petite histoire de la lumière et du réveil", in Représentation et cognition, VISIO, 1-1, Université Laval, Québec.
 
"Sémiotique des textes (et du discours)", in Dictionnaire des méthodes qualitatives, A. Mucchielli, éd., Paris, Colin.
 
"Valences et valeurs", avec Cl. Zilberberg, N.A.S. , 47-48, Pulim, Limoges, 1996.
 
"Stile e prassi enunciativa", in Lo stile- Gli stili, a cura di  Lucia Corrain, Sienna, Carte Semiotiche, 3, 1996
 
1997


"Le tempo de l'échange: inceste, véridiction et passions de l'échange", Action, passion, cognition, P. Ouellet, éd., Balzac, L'Univers des discours, Montréal, 1997.
 
"La colère, passion, péché, forme de vie" in E. Landowski, éd., Lire Greimas, Limoges, PULIM, 1997.
 
"Rhétorique, énonciation et figurativité dans Alcools d'Apollinaire", L'information grammaticale, Paris III, janvier 1997.
 
"Anger, passion and sin: from ethics to aesthetics", in Sémiotica, The seven deadly sins, Joan Umiker-Sebeok, éd., Berlin/ New-York, 1997. (en anglais), en collaboration avec Isabelle Klock-Fontanille.
   
"La caida de Lucifer. El fin de las evidencias y el advenimiento de la retorica", Lienzo, Universidad de Lima, Lima, 1997.
         [Version française ultérieure: Visio, Revue de l'AIVS, Québec, 1997. ]
 
"Empathie, vitesse et émotion dans le dialogue" in Dialogiques, D. Luzzati, J.-Cl. Beacco, R. Mir-Samii, M. Murat, M. Vivet, éds., Peter Lang, Bern/ Berlin/New-York, 1997.
 
Per una retorica tensiva: tropi e passioni, Prépublications et Documents de travail de l'Université d'Urbino, Urbino, 1997, 40 p.
 
1998


"L’interprétation visuelle de l’introspection dans Element of crime, de Lars Von trier", Protée, numéro spécial “L’interprétation”, Louis Hébert, dir., vol. 26, 1, Chicoutimi, 1998.
 
"Reflexions, transparencies and clouds", in Emotion, creativity and art, Perm, Perm Institute of Art and Culture Press, II, pp. 387-406.
 
“Décrire, faire, intervenir”, dans Protée, numéro spécial “Voir, dire et faire”, vol. 26, 2, Chicoutimi, 1998, pp. 105-115.
 
“Ce qu’innover veut dire. Sémiotique de l’innovation”, Sciences Humaines, Cahiers de l’Anvie, automne 98, 10 p.
 
Décoratif, iconicité et écriture. Geste, rythme et figurativité : à propos de la poterie berbère”, dans Visio, numéro spécial Histoire de l’art et sémiotique, vol. 3, 2, Québec, 25 p.
 
“Tropes, valeurs et passions”, dans Sémantique et Rhétorique, M. Ballabriga, dir., Toulouse, Editions Universitaires du Sud, pp. 177-197.
 
"Reflets, transparences et nuages. Les figures du visible", in Semiotica da arte. Teorisaçoes, analises e ensino, Ana Claudia de Oliveira & Yvana Fechine, dir., Sao Paulo, Hacker, 1998, 22 p.
 
“Modes du sensible et syntaxe figurative. Des goûts et des odeurs”, N.A.S., 61-62-63, Limoges, Pulim, 65 p.
 
1999


"La lettre: praxis, champ discursif et stratégies de lectures. A propos des Faux-Monnayeurs de Gide", in Les lettres dans le Bible et dans la littérature, Paris, Cerf, 1999, 18 p.
 
“Polisensorialita e autonomia della dimensione figurativa” in Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, P. Basso & L. Corrain, dir., Milan, Costa& Nolan, 1999, 22 p.
 
“La poésie des réunions syndicales (l’androgyne cocasse). A propos d’une séquence de Passion (Jean-Luc Godard), dans Textuel et Visuel, Interconnexions entre textes et images satiriques, A. Schober, dir., Université de Brest, Ridiculosa, 10 p.
 
“Les métiers de la sémiotique. Signification, conception, innovation”, in J. Fontanille & G. Barrier, dir., Les métiers de la sémiotique, Limoges, Pulim, 12 p.
 
"La cuvette et le tamis : le tri axiologique", in Le théâtre du sens, M. Castellana & A.Lautel, dir., Arras, Presses de l'Université d’Artois, 1999, 20 p..
 
"De la sémiotique de la présence à la structure tensive”, in Semiótica, estesis, estética, in E. Landowski, Raul Dorra, Ana Claudia de Oliveira, eds, SaoPaulo / Puebla, Educ/UAP., 1999, pp. 213-239.
 
2000


Sémiotique du discours et tensions rhétoriques, dir., intro., numéro spécial de Langages, 137, avec J.-Fr. Bordron.
 
"La sémiotique du monde naturel chez les Présocratiques et René Char: une forme de vie comme schéma intertextuel", Tropelias, Zaragosa.
 
“Formes tensives et passionnelles du dialogue des sémiosphères”, 15 p., in Géocritique, B. Westfall, dir., Limoges, Pulim.
 
“Corps et narrativité”, dans Bilans et perspectives de la sémiotique, Degrés ,100, 2000, 18 p.
 
"Espaces du sens. Morphologies spatiales et structures sémiotiques”, in L’Espace, Actes du Congrès de l’Association Canadienne des Sociétés Savantes, 2000, 21 p.
 
“Enveloppes, prothèses et empreintes : le corps post-moderne (A propos de Marcel Duchamp)”, Protée, 28-3, 21 p.
 
“Le langage des signes et des images :pictogrammes, idéogrammes, signalétique et publicité. Le pouvoir créateur des signes”, in Qu’est-ce que l’humain, Université de tous les savoirs, Paris, Odile Jacob.
 
“Le lapsus”, in Le Temps des savoirs, Paris, Odile Jacob, revue de l’Institut Universitaire de France, 2000, 29 p.
 
2001

"La patine et la connivence”, in Sociétés d’objets, Eric Landowski & Gianfranco Marrone, dir., Chicoutimi, Protée, 29/1, 23 p.
 
“Approche sémiotique du regard dans la photographie orientale. Deux empreintes iraniennes”, avec Réza Shairi, NAS, 73-74-75, 27p.
 
“L’osservatore come soggetto enunciativo”, in Paolo Fabbri & Gianfranco Marrone, dir., La semiotica in nuce, Roma, Meltemi, 10p.
 
"Lo schema passionale canonico”, in Paolo Fabbri & Gianfranco Marrone, dir., La semiotica in nuce, Roma, Meltemi, 7p.
 
“Quand le corps témoigne : voir, entendre, sentir et être-là. Sémiotique du reportage”, in Littérature et reportage, Myriam Boucharenc & Joelle Deluche, dir., Limoges, Pulim, 2001, 15p.
 
“Synesthésies et syntaxe figurative”, in Théories et objets métissés, Louis Hébert, dir., Etudes Littéraires, Montréal, 2001, 12p.
 
Semiotics of smells”, in Sense and Scent, Brownen, dir., Londres, Birbeck College, 12 p.
 
La sémiotique est-elle générative ?”, in M. Arrivé & S. Badir, dir., Sémiotique et linguistique, Linx, 27p.
 
“De l’adjuvant expressif au “projet sémiologique” (stylistique et rhétorique)”, Langue Française, n°143, B. Combettes et E. Karabetian, dir., Larousse, 20 p.
 
“Post-face : oral et écrit, inclusions et modélisations réciproques”, in L’ oral dans l’écrit, Colloques d’Albi, 15 p.
 
“Le corps et ses enveloppes. De la psychanalyse à la sémiotique du corps”, in Hommages à Michel Arrivé, Jeandillou et Esquénazi, dir., L’Harmattan, collection Sémantiques, 20p.
 
« L’oral et l’écrit. Inclusions et modalisations réciproques », post-face à L’oral dans l’écrit, Actes du CALS, P. Marrillaud, dir.
 
« Introduction », avec S. Périneau, Le Montage au cinéma, Jacques Fontanille et Sylvie Périneau, dir. Visio.
 
2003


“Sémiotique des objets”, in Michela Deni, dir., Versus, n°91/92, 18p.
 
“Sémiotique des passions”, in Questions de sémiotique, Anne Hénault, dir., Paris, Puf, 2001, 30p.
 
“La membrane translucide :aesthesis koiné et mémoire lumineuse dans Element of crime (Lars Von Trier)”, in Les relations Intersémiotiques, Louis Panier & Odile Le Guern, dir., Lyon, actes de colloque, 15p.
 
“Des chats, des souris et des hommes. Polysémie, valences et valeurs”, in Louis Panier, éd., Actes du colloque “Le sens dans tous ses états. La polysémie”, Lyon II, 1999, 11 p.
 
« Valeurs rhétoriques », in Valeurs, Topicos, Cl. Zilberberg, dir., Puebla.
 
“Le modèle de l’horloge. A Propos de Claudel”, in People and the world, Université Pédagogique de Vilnius, 11 p.
 
La sémiotique de l’empreinte”, in Sense and sensibility, P. Violi & M.P. Pozzato, ed, Versus, Milan.
 
« Paysages, expérience et existence. Pour une sémiotique du monde naturel », in Dynamiques de la ville. Essais de sémiotique de l’espace, Isabel Marcos, dir., Lisbonne, 20 p.
 
« Lumières, matières et paysage“, in M. Renoue, dir., Protée, 31-3, 35p.
 
« Enonciation et modélisation », in Modélisations et textualité, Anne Beyaert et J. Fontanille, dir., Modèles linguistiques n°24/1, 25 p.
 
« Introduction », avec Anne Beyaert, in Modélisations et textualité, Anne Beyaert et J. Fontanille, dir., Modèles linguistiques n°24/1, 25 p.
 
« Paesaggio, esperienza ed esistenza. Per una semiotica del mondo natural », in Semiotiche, n°1/03, Gian Paolo Caprettini, dir., Turin, Ananke.
 
"Le sensible et les modalités de la semiosis. Pour un métissage théorique. », avec Jean Fisette, in Tangences, Montréal, n°64, pp. 77-139.
 
2004


« Temps et discours. Pour une sémiotique des figures et des régimes temporels », in Signes des temps. Temps et temporalité des signes, Louis Hébert & Lucie Guillemette, dir., Québec-Sainte-Foy, Presses de l’Université de Laval, 50 p.
 
« Couleurs et lumières de TF1 : les tensions du style chromatique », in Gragoata, n°16, Linguagens, numéro spécial dirigé par Lucia Texeira, Niteroi, UFF.
 
« Greimas, Algirdas-Julien », Lexicon grammaticorum, Tubingen, Niemeyer, 2 p.
 
« La sémiotique du corps, entre psychanalyse, phénoménologie & anthropologie », in Topicos del seminario, « Sémiotique et psychanalyse », Numéro spécial dirigé par Ivan Darrault, Puebla, Presses de l’UAP., 23p.
 
« L’hétérogénéité des corpus : approches sémiotiques ; dix-huit définitions du gène » dans Les Cahiers de jérico, n° 4, Du traitement du discours dans les recherches en communication, Bernard Castagna, dir., Université de Tours, 17p.
 
« Conversations de table dans Les Voyageurs de l’Impériale d’Aragon. ou Peut-on quitter la table avant le dessert ? », in L’imaginaire de la table, J.-J. Boutaud, dir., Paris, L’Harmattan, coll. Communication, 15p.
 
« Les régimes temporels dans Les illusions perdues, ou l’ ‘emploi du temps‘ selon Balzac », in NAS, n° 95-96, Limoges, Pulim.
 
“Impressions proustiennes. Sémiotiques du corps et interdisciplinarité”, in Théorie littéraire etlittérature comparée, Manuel Gonzalez de Avila, dir., Barcelone, Anthropos, 14p.
 
« Time of existence and time of experience », in Towards a dynamic theory of language, A Festschrift for Wolfgang Wildgen, Andrea Graumann, Peter Holtz & Martina Plümacher, Diversitas Linguarum, 7, Bochum, Universitätsverlag DR. N. Brockmeyer, 22p.
 
2005


« Post-face : Signes, textes, objets, situations et formes de vie, les niveaux de pertinence sémiotique », in Les objets au quotidien, Limoges, Pulim, Jacques Fontanille et Alessandro Zinna, dir.
 
“Sémiotiques de la tradition. Remarques finales”, in L’invention de la tradition, Isabelle Klock-Fontanille & Claude Calame, dir., Limoges, Pulim, 2001, 12p.
 
« Ecritures : du support matériel au support formel », in Les écritures entre support et surface, Isabelle Klock-Fontanille & Marc Arabyan, dir., Paris, L’Harmattan.
 
« Textes, objets, situations et formes de vie. Les niveaux de pertinence du plan de l’expression dans une sémiotique des cultures », in Transversalité du Sens, Denis Bertrand & Michel Costantini, dir., Paris, P.U.V.
 
“A semiótica do corpo: entre psicanálise, fenomenologia e antropologia. In: CORTINA, A.; MARCHEZAN, R. C. (Org.). Razões e sensibilidades: a semiótica em foco. Araraquara: Laboratório Editorial FCL/UNESP, 2004, p. 89-112.
 
« Le luxe : un univers sémantique et mythique », in Solutions Sémiotiques, Erik Bertin & Nicolas Couegnas, dir., Limoges, Pulim.
 
« Le temps de la compassion. La diffusion thymique et ses régimes temporels », in Louis Hébert, dir., Le Plaisir des sens. Euphories et dysphories des signes., Québec, Presses de l’Université de Laval, 20p.
 
« Mythes et passions », in U. Bälher, E. Thommen, C. Vögel, eds, Donner du sens. Etudes de sémiotique théorique et appliquée. Paris, L’Harmattan, 22p.
 
2006


« A déguster des yeux. Notes sur la « mise en assiette », à propos de la cuisine de Michel Bras », in La diversité du sensible, Anne Beyaert, dir., coll. Visible, Limoges, Pulim.
 
« La séquence générique des émissions de télévision. Promesses, évocations et dynamiques visuelles », in De Signis, numéro spécial dirigé par Charo Lacalle, Barcelone
 
« De la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II chez Greimas », avec Gian-Maria Tore, in Protée, Fortune et actualité de Du Sens de Greimas, A. Mercier, dir., hiver 2006.
 
« Paysages, terroirs et vins », in Le corps, le vin & les images, Martine Joly & Hubert  Cahuzac, dir., L’Harmattan, MEI n°23, 15p.
 
« Cercle de corde, cercle de jeu », in Fronteiras, VIII, n°1, Unisinos, Porto Alegre.
 
Pratiques sémiotiques : immanence et pertinence, efficience et optimisation, Nouveaux Actes Sémiotiques, n°104-105, Limoges, Pulim, 2006.
 
« Le malaise », in Il discorso delle salute, Gianfranco Marrone, dir., Roma, Meltemi.
 
« Le corps des impressions proustiennes : mémoires “enveloppantes” & mémoires sensori-motrices », in Proust revisité, Jean-Pascal Ollivy, dir., Tartu, Presses de l’Université de Tartu.
 
« Pratichi semiotici », in Pier Luigi Basso, dir., Semiotiche, n°4/06, Turin, Ananke.
 
2007


« Eco », entrée du Dictionnaire des Sciences Humaines, Patrick Savidan et Sophie Mesure, dir, PUF, avec Alessandro Zinna.
 
« Sémiologie/sémiotique », entrée du Dictionnaire des Sciences Humaines, Patrick Savidan et Sophie Mesure, dir., PUF, avec Anne Beyaert.
 
« Ethos, pathos et persuasion, le corps dans l’argumentation. Le cas du témoignage », in Les configurations dynamiques des émotions, J. Fontanille, dir., Sémiotica, Toronto.
 
Introduction à La flèche brisée du temps. Figures et régimes sémiotiques de la temporalité, dir., Paris, PUF, coll. Formes sémiotiques, avec Denis Bertrand.
 
Introduction à Configurations dynamiques de l’émotion, dir., Toronto, coll. Sémiotica.
 
« L’emploi du temps dans Les Illusions Perdues, de Balzac », in La flèche brisée du temps. Figures et régimes sémiotiques de la temporalité, Denis Bertrand et Jacques Fontanille, dir., Paris, PUF, coll. Formes sémiotiques, 52p.
 
« Espaces du sens. Morphologies spatiales et structures sémiotiques », in Dynamiques de la ville. Essais de sémiotique de l’espace. Isabel Marcos, éd., Collection Intersémiotique des Arts, Paris, L’Harmattan.
 
2008


« Les âges de la vie et les régimes temporels du corps », in Ages de la vie. Approches sémiotiques, Ivan Darrault & Jacques Fontanille, dir., Paris, PUF.
 
« Intermédialité : l’affiche dans l’annonce-presse », in Sémir Badir dir., Intermédialités, Visible, n° .
 
« Processus de résolution et modes de signification. Ou comment saisir l’hétérogénéité du visible. », avec Anne Beyaert, in …., ….., dir, Mexico.
 
« Affichages : de la sémiotique des objets à la sémiotique des situations », in Affiches et affichages : pratiques et stratégies, Jacques Fontanille et Anne Beyaert, dir., NAS en ligne, Limoges, Pulim.
 
« A consersäo mítico-passional », in Glaucia Muniz Proença Lara, dir., Análises do discurso, vol. 1, Sao Paulo, Editora Lucerna.
 
« La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme ‘art libéral’», in Les arts du faire, Anne Beyaert et Maria-Giulia Dondero, eds., RSSI, n° ??, Montréal, 2008.
 
2009

«  A semiótica é uma arte? O fazer semiótico como arte liberal”, version brésilienne, Araraquara : Laboratório Editorial FCL/UNESP.
 
 
« Les systèmes d’imagerie scientifique. Questions sémiotiques », site de l’Association Italienne de Sémiotique, Gianfranco Marrone, ed., http://www.ec-aiss.it/pdf/fontanille_2_5_07.pdf
 
« Le ‘réalisme’ de l’image scientifique. Les instances de l’expérience », in Maria Giulia Dondero, ed., Visio, Istanbul, 2008.
 
« Pratique et éthique : la théorie du lien. », in Ethique et sémiotique du sujet, Maria Giulia Dondero, ed., Protée, vol. 36-2, Chicoutimi.
 
« Le réalisme paradoxal de l’imagerie scientifique », in Prepublicazionne du Centre de Linguistique et Sémiotique de l’Université d’Urbino.
 

« Da degustare con gli occhi. Note semiotiche sulla presentazione dei piatti. A proposito della cucina di Michel Bras », in Semiotica del gusto, Pier Luigi Basso, dir., Bompiani, traduction de  Sara Spinelli.

« Idéologie et rhétorique de la médiation dans les discours sur l’environnement », avec Nicolas Couegnas, in Laurent Mermet & Martine Berlan-Darqué, dir., Environnement : décider autrement, Paris, L’Harmattan, 2009.


« Notice introductive : l’Ecole de Paris », in D. Ducart & D. Ablali, dir., Dictionnaire de Sémiotique, Besançon / Paris,
Presses Universitaires de Franche-Comté / Classiques Garnier, 5p.

2010

 « L’artistisation de la nature dans Sodome et Gomorrhe. », in Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Michael Rinn & Delphine Denis, éds, collection "Bibliothèque de grammaire et de linguistique",Paris, Champion, 2010.

« La métaphore modélisante : le cas du théâtre dans Sodome et Gomorrhe chez Proust. », in Littérature et linguistique, Driss Ablali, éd., Paris, Champion, 2010.

« L’analyse des pratiques : le cours du sens », in Juan Alonso & Erik Bertin, Sémiotique des pratiques, Protée, Chicoutimi.

« ‘Problèmes’ narratifs et solutions iconiques : le statut sémiotique des courbes mathématiques », in Maria Giulia Dondero & Jean-Marie Klinkenberg, dir., La mathématisation de l’image,.

« Réglages iconiques & esthétisation, Notes sur l’interprétation de l’imagerie scientifique », in Arts et Sciences, Anne Beyaert-Geslin et Maria Giulia Dondero, éds., Toronto, Semiotica, 2010.

« Les objets communicants ; des corps, entre texte et pratiques », in Bernard Darras, ed, "Objets et communication",  Médiation et Information, n°31, 2010, avec Xochitl Arias Gonzales.

Retour à l'accueil