principe d'une réduction de débit

Orifice en paroi longue

La limitation de débit est obtenue avec par exemple avec un pointeau ajusté sur un siège conique. La longueur parcourue par le fluide est grande par rapport à la section de passage. On peut donc, en première approximation, modéliser ce limiteur comme un tube de longueur L et de diamètre D. En faisant l'hypothèse que l'écoulement est laminaire, on peut calculer la perte de charge entre l'entrée et la sortie de ce tube :

perte de charge dans un orifice à paroi longueInformations[1]

Le débit Q dépend donc de la perte de charge ΔP entre l'entrée et la sortie de l'orifice ainsi que de la viscosité du fluide. Cette viscosité étant fonction de la température du fluide, le débit Q dépend de ΔP et de la température du fluide :

Q = π . D 4 128 . L . Δ P μ = f ( Δ P , μ ) Q `= ` {%pi `. ` D^{4}} over {128 `. `L} `. ` { %DELTA P} over { %mu } `= `f( %DELTA P`, ` %mu )

Orifice en paroi courte

Dans ce cas, la longueur d'écoulement est faible devant la section de l'orifice. L'écoulement est ici de type turbulent et on peut calculer la perte de charge avec un coefficient de perte de charge singulière. On en déduit une expression du débit Q en fonction de la perte de charge ΔP.

perte de charge dans un orifice à paroi courteInformations[2]

Dans ce cas, le débit Q ne dépend donc que de la perte de charge ΔP.