La reconstruction et l’exposition d’un accélérateur de particules HVEE
Un projet interdisciplinaire et collaboratif de partage du patrimoine
Installé sur le campus La Borie, en plein air et accessible au public, l’appareil – un implanteur d’ions HVEE 400 000 volts – se trouve à côté du Scientibus, qui a été un acteur-clé de ce projet visant à faire le lien entre patrimoine, recherche, territoire… et BD scientifique. En effet, une fresque-BD invite à découvrir les accélérateurs de particules, au travers des aventures d’Hermann et Bégonia, personnages-signature créés par le Pr. Patrick Trouillas, qui a débuté sa carrière de physicien en travaillant justement sur cet implanteur d’ions!
Un instrument patrimonial emblématique
Au cœur de la démarche expérimentale, les instruments offrent des traces précieuses de l’évolution de l’enseignement et de la recherche. Depuis 2010, la mission de valorisation s’attache à sauvegarder les objets relevant du patrimoine scientifique de l’UL, afin de le rendre accessible au plus grand nombre. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de reconstruire et d’exposer cet accélérateur de particules, utilisé de 1985 jusqu’au début des années 2000 par le Laboratoire d’électronique des polymères sous faisceau ionique (LEPOFI), pour un programme de recherches visant à rendre conducteurs des polymères isolants afin de remplacer le silicium (rare et cher).
Cet instrument apparaît emblématique à plusieurs égards : il s’agit en effet du premier instrument conservé au titre de la mission, et sa taille (près de 3 mètres) comme sa forme sont propices à éveiller la curiosité scientifique.
La reconstruction de l’accélérateur : une aventure humaine, collaborative et interdisciplinaire
Ce projet a été pensé en cohérence et en écho avec les expériences qui sont actuellement proposées dans le Scientibus autour du détecteur de particules L’objectif étant d’inscrire la valorisation du patrimoine scientifique en connexion avec la recherche et le territoire.
Fruit d’un travail collaboratif entre l’université de Limoges et plusieurs acteurs du territoire, comme la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (qui a assuré les opérations de nettoyage et de vernissage des pièces de l’appareil) et l’association APAVIL (Association PAtrimoine Vivant Limousin), le projet de reconstruction a été conduit par une équipe pluridisciplinaire permettant d’associer les regards et les compétences (scientifiques et techniques, expertise sur les enjeux du conservation et de valorisation du patrimoine).
La fresque-BD réalisée par Patrick Trouillas
« Hermann et Bégonia, les accélérateurs de particules »
Auteur et illustrateur de BD scientifiques, Patrick Trouillas, Professeur à la Faculté de pharmacie de Limoges, a utilisé l’accélérateur HVEE au début de sa carrière de chercheur. Il apparaît donc particulièrement bien placé pour évoquer les accélérateurs de particules en général, et celui exposé en particulier ! C’est ce qu’il fait dans la fresque qui accompagne l’exposition de l’implanteur d’ions, proposant une nouvelle aventure d’Hermann et Bégonia, les personnages qu’ils a créés.
Retrouvez la BD, ainsi que les autres aventures d’Hermann et Bégonia.