Phase d’admission de la Plateforme nationale Mon Master
Les dates
- Masters hors alternance : 23 juin – 21 juillet
- Masters en alternance : 24 avril – 30 septembre
Vous connaîtrez les réponses en consultant la plateforme Mon Master ou vos mails.
Quelles sont les réponses possibles et comment y répondre ?
- Vous recevez une proposition d’admission (sous réserve de contrat si alternance) :
vous devez répondre dans les délais indiqués par la plateforme Mon Master
puis vous inscrire dans le master en respectant le calendrier indiqué
- Vous êtes placé sur liste d’attente :
vous pouvez consulter la plateforme pour voir l’évolution de votre position et recevoir éventuellement une proposition d’admission
- Votre candidature n’a pas été retenue par l’établissement :
vous avez la possibilité de connaître le motif du refus et de télécharger une attestation de refus. Celle-ci vous sera utile pour participer à la procédure de saisine si vous ne recevez aucune proposition d’admission.
Consultez le détail des modalités sur le site MonMaster ou allez sur Mon Master : S’informer ˃ Utilisation de la plateforme ˃ Fonctionnement de la phase d’admission / voir aussi Questions fréquentes.
Que faire si vous êtes sur listes d’attente et sans aucune proposition d’admission ?
Vous pourrez télécharger une attestation de refus pour pouvoir saisir le Recteur de l’Académie de Région.
Votre candidature sera archivée mais pourra donner lieu, à titre exceptionnel, à une proposition d’admission si une place se libère. Pour pouvoir bénéficier de cette éventuelle proposition, vous devrez avoir hiérarchisé vos candidatures dans les délais impartis.
Que faire si aucune de vos candidatures n’a été acceptée ?
Saisir le Recteur de l’Académie de Région
La possibilité de saisir le recteur repose sur le principe que tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d’études dans un cursus conduisant à un diplôme du deuxième cycle.
Vous pouvez saisir le recteur de l’académie de région à certaines conditions :
- Le faire 15 jours après réception de la notification de non admission ou 15 jours après l’obtention de la licence si obtenue après la notification de non admission
- Avoir fait au moins 5 candidatures (1 candidature = 1 mention dans 1 établissement)
- Avoir candidaté dans au moins 2 mentions distinctes et dans 2 établissements
- Avoir fait au moins 5 candidatures dans des mentions de masters compatibles avec votre licence
Comment faire ?
- Sur le site Mon Master, vous cliquez sur « Saisir le recteur » en haut à droite de l’écran
- Vous répondez aux questions pour valider votre saisine puis vous créez un compte
- Vous complétez votre dossier de saisine et déposez les pièces demandées :
- La preuve de l’obtention de votre diplôme national de licence (diplôme ou, à défaut, attestation de réussite au diplôme),
- Les relevés de notes de vos trois années de licence,
- Les attestations des refus opposés à vos candidatures en première année de master, téléchargeables depuis la plateforme de candidature Mon Master,
- Une lettre de motivation qui présente votre projet personnel, professionnel et académique.
Lorsque vous recevez une proposition, vous disposez de 8 jours pour accepter, uniquement via le téléservice, pour l’accepter ou la refuser. Passé ce délai, les propositions seront considérées comme refusées.
Si vous trouvez une formation par vous-même ou si vous ne souhaitez plus intégrer une première année de master, vous êtes invité à abandonner votre saisine dans les meilleurs délais, par le biais du bouton situé en bas de la page de votre dossier de saisine.
Entre le 1er et le 21 septembre, si vous n’avez toujours aucune admission malgré la saisine, une commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur examine votre situation.
La page suivante vous informe en détail sur la procédure de saisine.