Purification, compression et procédés de frittage (vitrification)
A l’issue de la synthèse de matériaux sous forme de poudre de verre, ceux-ci sont mise en forme et traités afin de réaliser un barreau de verre transparent, élément principal des fibres optiques réalisées.
Une première étape va consister à purifier les matériaux réalisés en les traitant à la fois thermiquement (jusqu’à 900°C) et sous atmosphère gazeuse (O2, C2F6). A la suite de ces différents traitement la poudre sera compactée sous forme d’un barreau d’une quinzaine de centimètres de long et d’environ deux centimètres de diamètre (photo à droite ci-dessous)
Ce barreau sortie de la presse isostatique sera rectifié mécaniquement et continuera son procédé de vitrification dans un équipement original appelé ‘tour de vitrification’ et donc l’objet est de chauffer ce barreau autour de 1500°C sous flux de gaz et en dépression afin d’obtenir un barreau transparent.
Le barreau vitrifié présente un aspect ‘peau d’orange’ normal et résultant de la vitrification de la poudre rendant la surface non homogène. Ce barreau est alors rectifié, poli optiquement et devient un élément intégrant le montage d’une préforme optique avant son fibrage.
XLIM - Faculté des Sciences et Techniques
87060 LIMOGES CEDEX