Jeudi 8 décembre - Après-midi
13:00 – Accueil des participants
13:30 – Ouverture intitutionnelle
13:45 – Christophe Niewiadomski, PU en Sciences de l’Education, Université SHS Lille 3, Laboratoire CIREL.
« Apports de la clinique narrative aux sciences de l’éducation. Enjeux, limites et perspectives »
14:45 – 15:00 Pause
15:00 – 17:00 Thème 1
-
Monique Fourdin, Psychologue scolaire, MCF en Sciences de l’Information, Laboratoire RECIFES, Université d’Artois
« Psychologue scolaire en école maternelle et élémentaire : enjeux éthiques et pratiques d’une clinique d’orientation psychanalytique »
-
Rachida Zohra Guerroudji, Psychologue clinicienne, Doctorante en Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Mascara, Laboratoire SOUPPIR (Algérie)
« Les stratégies d’accompagnement des accompagnateurs : l’approche psychodynamique au coeur de la réussite scolaire chez les adolescents »
-
Philippe Lestage, Psychologue, MCF en psychologie, ESPE du Limousin, Laboratoire FrED
« Effets de la pratique de la méditation mindfulness sur la santé mentale d’enseignants du 1er et du 2nd degré »
Discussion avec la salle
Vendredi 9 décembre - Matin
8:30 – Accueil des participants
9:00 – François Gonon, Neurobiologiste, Directeur de Recherche à l’Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS
« Les apports de la recherche biomédicale aux sciences et pratiques de l’éducation : le cas de l’hyperactivité TDAH » »
10:15 – 12:15 Thème 2 – Approches épistémiologiques de la clinique en sciences de l’éducation
-
Claire Michel, Assistante de service social, M2 Sciences de l’Education, Université SHS Lille 3
« Le social, point aveugle de l’approche clinique en cerntre médico-psychologique »
-
Radja Zitouni, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SOUPPIR
« La représentation de la femme véhiculée à travers les rapports dans le couple des parents en Algérie »
-
Aouatif Leila Billami, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SOUPPIR
« Losrque la construction identitaire est synonyme de crise ou de blessure narcissique et peut devenir un support à la déviation »
Discussion avec la salle
–
Pause déjeuner
Vendredi 9 décembre - Après-midi
13:45 – Léandro de Lajonquière, Psychanalyste, PU en Sciences de l’Education, Université Paris 8. Directeur de recherche à l’Ecole Doctorale en Sciences de l’Education de l’Université de Sao Paulo (Brésil).
« De la Psychanalyse dans l’éducation »
14:45 – 15:00 Pause
15:00 – 17:00 Thème 3 – Psychanalyse – clinique – éducation
-
Cristovao Giovani Burgarelli, Psychanalyste, MCF à la Faculté Fédérale de Goias (Brésil)
« L’évènement corpslangage »
-
Sébastien Ponnou, Docteur en psychanalyse, formateur au sein du Pôle Limousin d’Action et Recherche en Intervention Sociale (POLARIS), Laboratoire FrED
« Travail social et clinique d’orientation psychanalytique : argument en faveur d’une clinical based practice en travail social »
-
Maria Cristina Kupfer, Psychanalyste, ¨PU à l’institut de psychologie de l’Université de Sao Paulo, Laboratoire FAPESP. Directrice de Lugar de Vida, institution pour le traitement d’enfants autistes et psychotiques au Brésil.
« Soigner et éduquer au temps de l’autisme »
17:00 – 17:15 Pause
17:15 – 18:00
Clôture des journées – discussion avec la salle
François Gonon, Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière, Christophe Niewiadomski