Plan de sobriété énergétique

L’Université de Limoges s’engage depuis plusieurs années dans le développement durable et la responsabilité sociale et environnementale.

L’accord de Grenoble (présenté lors de la COP2 Etudiante d’avril 2021) engage les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à prendre des mesures pour intégrer les enjeux de la transition socio-écologique.
On entend par « transition socio-écologique » l’évolution et la transformation de notre société vers un modèle économique et social qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler, de se déplacer, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, liés au changement climatique, à l’épuisement des ressources, à la perte accélérée de la biodiversité, à la multiplication des risques sanitaires environnementaux et aux inégalités sociales.

Il s’agit en particulier actuellement de nous adapter à la crise énergétique mais aussi de nous inscrire dans une transition socio-écologique de long terme qui nous concerne et nous implique individuellement et collectivement.

La circulaire du MESR du 24 septembre 2022 rappelle que l’objectif de réduction de nos consommations d’énergie de 10% d’ici 2024 par rapport à 2019 est une priorité qui doit être collective avec un plan d’action à mettre en place construit et partagé par toute la communauté éducative de notre université d’ici la fin de l’année 2022.


Au niveau de notre établissement, plusieurs axes stratégiques sont à examiner afin de construire un plan d’action pluriannuel et répondre à tous les enjeux de transition socio-écologique :

  • un plan d’action énergétique global,
  • des actions dans le domaines de la formations et des l’accompagnement des étudiants,
  • des actions dans le domaine de la recherche,
  • des actions concernant la responsabilité sociale et envrionnementale,
  • des actions en matirèe de politique d’achat.

Vous retrouverez le détail des ces actions dans le Plan de sobriété énergétique déployé à l’Université de Limoges.