Université
- Actes réglementaires
- CAPS’UL
- Développement Durable et Responsabilité Sociétale
- Médiation
- Plan de sobriété énergétique
- Enquêtes et statistiques
- Présentation
- Organisation
- Les médias de l’université
- Projets d’Investissements d’Avenir
- La Fondation Partenariale
- Harcèlement et violences sexuelles et sexistes à l’Université
- Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Projet Form'UL
L’objectif de Form’UL est double, mettre en place de nouveaux parcours universitaires pour promouvoir la réussite et la mobilité sociale ascendante et proposer des formations en adéquation avec les besoins de qualifications des entreprises du territoire pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et participer au dynamisme économique du territoire.
Pour atteindre cet objectif, le projet FORM’UL propose de construire les diplômes de licence autour d’un socle de connaissances et des compétences où chaque étudiant progresse à son propre rythme en fonction de sa formation antérieure, de ses acquis et de son projet professionnel (Parcours Académique en 3 ans, Rythme Progressif en 4 ans, Excellence en 2 ans et Pro en intégrant une licence professionnelle en 3ème année).
Le projet s’articule autour de 4 axes :
- Accompagner : Renforcer l’accueil, le suivi, l’orientation tout au long du cursus pour développer la confiance en soi, accroître l’autonomie et l’épanouissement des étudiants dans le projet de formation (suivi, soutien, renforcement, tutorat…).
- Décloisonner : les cursus grâce à une approche programme, pour permettre des rythmes d’acquisition flexibles et créer plus de passerelles entre les formations (définition des contenus, blocs compétences, passerelles, formations équipes pédagogiques).
- Innover pédagogiquement : Questionner les pratiques et réfléchir à leur adéquation avec les compétences/objectifs visés. Développer les usages du numérique pour mieux répondre aux besoins des nouvelles générations d’étudiants (transformation pédagogique, PEC, formations enseignants au numérique).
- Renforcer les liens avec l’environnement socio-économique pour permettre à tout étudiant de trouver sa place dans le monde professionnel et de pérenniser son emploi sur la durée (actions et animations pour mieux connaitre le monde socio-éco).
Le périmètre du projet Form’UL comprend toutes les licences générales de l’Université de Limoges.
Chiffres clés :
- 14,4 millions d’€ de dotation
- Un financement sur 10 ans
- 12 parcours aménagés proposés en 2021-2022
Projet HyPE-13
Le projet HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Edtech France et Anstia font également parti des acteurs.
Le consortium d’établissements créé dans le cadre de ce projet propose de travailler sur la question même de l’hybridation et de produire des outils pédagogiques. L’objectif est d’apporter une réponse commune aux besoins des étudiants et de la communauté éducative ; tout en tenant compte des processus de coordination et de production induits pour ce type de dispositifs (accompagnement des enseignants, service pédagogique du supérieur, DSI, référentiel enseignant).
Le projet s’articule autour de 4 axes :
- Lever les freins au partage et hybridation des formations et contenus & Cartographier l’existant
- Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative
- API Moodle interU, Learning Analytics Moodle & ODF mutualisé
- Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité
Chiffres clés :
- 3 millions d’€ de dotation
- Un projet sur 24 mois
- 12 universités
- 19 livrables
Pour plus d’informations sur le site du HyPE-13.