Presse hydraulique deux axes
A l’échelle d’éléments structuraux, cet équipement permet de solliciter des poutres de grandes portées (jusqu’à 8m) et des murs en ossature ou maçonnés de 2,5m de hauteur. Une charge verticale (vérins de 100kN, 200kN et 500kN utilisés en flexion 3 ou 4 points, vérin plat induisant une charge répartie sur 2.5m de longueur) est complétée par un vérin horizontal de 20kN afin de reproduire les effets du vent et de faire travailler le voile au cisaillement.
Double enceinte climatique
Réalisée sur mesure et adaptée à des murs de 2.5mx2.5m de surface et 50cm d’épaisseur, cette double enceinte climatique permet de générer des gradients thermiques et hydriques dissociés en régime transitoire. Une régulation spécifique permet d’effectuer un bilan thermodynamique sur les deux chambres afin de quantifier les flux de chaleur et hydrique traversant le mur.
Maquettes et maisons instrumentées
Le laboratoire s’intéresse au comportement thermo-hydrique des enveloppes hygroscopiques en étudiant les transferts couplés de masse et de chaleur (apport de la chaleur latente de sorption), la caractérisation des propriétés de diffusion des matériaux hygroscopiques (généralisation aux matériaux biosourcés) et le monitoring à l’échelle:
- de maquettes (fuste, bois béton)
- de trois maisons (ossature bois), permettant l’acquisition de la température et de l’humidité relative dans toutes les pièces, des profils de température dans toutes les parois, et des consommations postes par postes.