Durabilité des Structures Routières



Domaine scientifique historique, le laboratoire propose des approches originales peu abordées dans d’autres laboratoires  intégrant la problématique chaussée. Un fort potentiel recherche est présent sans pour autant avoir un nombre conséquent de laboratoires spécialisés dans cette thématique alors que 4/5 du patrimoine infrastructure français sont à mettre sous la coupe des structures routières.

Ainsi, le laboratoire est aujourd’hui coordinateur de plusieurs groupes RILEM dans les thématiques telles que la fissuration des structures routières et le contrôle non destructif et a accueilli et organisé le congrès RILEM à Limoges en 2004.

Cette thématique alimentée par les trois outils dédiés permet d’aborder des sujets très variés tels que :

  • Endommagement viscoélastique par fatigue des interfaces collées
  • Comportement thermodynamique du béton bitumineux par approche hétérogène
  • Caractérisation des propriétés viscoélastiques du béton bitumineux et des bitumes
  • Comportement mécanique et dégradation des interfaces
  • Caractérisation des structures routières multicouches
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