Responsable Administratif d’Unité de l’Institut XLIM

L’Université de Limoges recherche un(e) Responsable Administratif d’Unité de l’Institut XLIM Catégorie A – Contractuel Localisation Université de Limoges – Institut XLIM Environnement professionnel : L’Université de Limoges est une Université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 14000 étudiants et emploie environ 1800 personnels. L’université de Limoges compte 5 UFR (Droit et Sciences Economiques, Lettres […]

L’Université de Limoges recherche un(e)
Responsable Administratif d’Unité de l’Institut XLIM
Catégorie A – Contractuel

Localisation Université de Limoges – Institut XLIM


Environnement professionnel :

L’Université de Limoges est une Université pluridisciplinaire qui accueille chaque année plus de 14000 étudiants et emploie environ 1800 personnels. L’université de Limoges compte 5 UFR (Droit et Sciences Economiques, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et Techniques, Médecine et Pharmacie), 4 instituts (IUT, IPAG, IAE, ILFOMER), une école d’ingénieurs, une ESPE, et 4 instituts recherche dont XLIM de composés de 23 laboratoires de recherche.
XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l’IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope. XLIM fédère un ensemble de plus de 480 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.
Le cœur des disciplines s’articule autour de :

  • 6 départements de recherche
  • 5 programmes transverses
  • 1 équipe émergente
  • 4 laboratoires communs avec des industriels
  • 1 chaire industrielle ANR
  • 1 laboratoire d’excellence SIGMA_LIM

Missions de l’agent :

Le (la) Responsable Administratif (ve) est membre de l’équipe de direction, il (elle) assure le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, Hygiène et Sécurité…).Il (elle) définit et met en œuvre un plan d’actions en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’Unité. Il (elle) est garant(e) du respect de la réglementation au sein de l’unité.

Activités :

  • Participer à la réflexion, à la conception des objectifs et à la stratégie de l’unité et en assurer la mise en œuvre opérationnelle
  • Elaborer des outils d’aide à la prise de décision
  • Proposer et piloter des projets d’évolution interne administratifs et/ou organisationnels de l’Unité
  • Diriger et animer les équipes administratives et éventuellement techniques de l’unité, composées de personnels relevant de plusieurs organismes; conduire les entretiens annuels et participer à l’évaluation des agents
  • Assurer la gestion individuelle et collective des agents de l’unité : recrutement (contractuel et concours), campagnes annuelles d’évaluation, mobilité…
  • Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs
  • Etablir un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (anticipation des flux, rédaction du plan de formation, gestion des promotions…)
  • Préparer les demandes de moyens financiers et humains aux tutelles
  • Établir et proposer le budget issu de financements multiples, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,
  • Organiser les procédures financières de l’Unité
  • Apporter son conseil et accompagner le montage de projets de recherche
  • Piloter les procédures d’achat et organiser la tenue de l’inventaire
  • Exercer une fonction de veille des sources de financement, en lien avec les thématiques de la structure, pour susciter l’émergence de projets
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure.
  • Contrôler l’application de la réglementation et définir les procédures internes de mise en œuvre
  • Représenter la Direction auprès des tutelles
  • Contribuer à la visibilité de l’Unité et assurer la communication interne
  • Veiller à l’application de la réglementation « hygiène et sécurité » et en contrôler la mise en œuvre.
  • Assurer la prévention des risques psycho-sociaux

Compétences :

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Très bonne connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics.
  • Connaissance en droit public et privé.
  • Connaissance de la gestion financière et des ressources humaines
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • L’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de la structure/des tutelles
  • Les dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de recherche et d’enseignement supérieur.

Savoir-faire opérationnels

  • Manager et animer une équipe ; prévenir et gérer des conflits
  • Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion
  • Conduire un projet
  • Conduire et animer des réunions et des négociations
  • Compétences rédactionnelles

Compétences linguistiques
Anglais : Expression écrite et orale : niveau 2
Compréhension écrite et orale : niveau 2

Candidatures (lettre + CV) à adresser à :
Monsieur Dominique BAILLARGEAT, Directeur de l’Institut XLIM :
Avant le 30 Novembre 2015