Origami et Mathématiques
Une rencontre entre artistes et chercheurs
Pratique très ancienne, l’origami connaît depuis plusieurs années un renouveau avec des innovations dans tous les domaines : esthétique mais aussi scientifique, technologique et mathématique.
Le pliage de papier, ou origami, ne se réduit pas aux avions et autres cocottes. Il peut aussi s’agir d’une activité très sérieuse : du déploiement des airbags aux miroirs solaires embarqués dans les satellites, l’origami intéresse aussi bien des ingénieurs que des mathématiciens ou des informaticiens. Les questions de pliage impliquent de nombreux domaines et les réponses sont parfois à la pointe de la recherche contemporaine.
Ainsi, l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université de Limoges a organisé une conférence sur le thème « Origami et Mathématiques, une rencontre entre artistes et chercheurs »
Le pliage de papier, ou origami, ne se réduit pas aux avions et autres cocottes. Il peut aussi s’agir d’une activité très sérieuse : du déploiement des airbags aux miroirs solaires embarqués dans les satellites, l’origami intéresse aussi bien des ingénieurs que des mathématiciens ou des informaticiens. Les questions de pliage impliquent de nombreux domaines et les réponses sont parfois à la pointe de la recherche contemporaine.
Ainsi, l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de l’Université de Limoges a organisé une conférence sur le thème « Origami et Mathématiques, une rencontre entre artistes et chercheurs »
Une vidéo réalisée par CanalSup dans le cadre de la conférence tout public sur les liens entre les mathématiques et l’origami organisée le jeudi 17 mars, par Pierre Hyvernat, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie dans le cadre du Mois de l’Origami – « Plie tes maths !! » organisé par l’IREM ( Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques ).
> Carte à dépliage automatique d’après le principe du Miura Ori : tutoriel vidéo (sur YouTube) ;
Poster Comment plier une carte routière réalisé par l’équipe Maths pour tous de l’université de Rouen (voir aussi, dans la même série, Le théorème de la grenouille bicolore)