Projet Européen ASTRABAT, pour une mobilité électrique durable à l’échelle européenne.
En Europe, le secteur des transports est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Le transport électrique est un élément clé pour aider l’Union Européenne à atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050. Les nouvelles batteries et les technologies de stockages d’énergies sont ainsi la direction à suivre pour une transition vers une mobilité plus verte.
Le projet ASTRABAT* propose une réponse à cette problématique. En effet, son but est de développer des batteries lithium-ion plus performantes et ainsi répondre à la demande croissante en véhicules électriques performants. Il encourage une mobilité durable, sécurisée, les avancées du projet visant le développement de la production Européenne de batteries et leur commercialisation. Les enjeux stratégiques et économiques pour l’Europe sont majeurs. En effet, les « giga-factories », usines de fabrication de batteries Li-ion sont actuellement rares en Europe.
Le consortium du projet ASTRABAT est formé de quatorze partenaires européens dont l’IRCER – Institut de Recherche sur les Céramiques, unité mixte de recherche Université de Limoges – CNRS. Par ailleurs, ce projet couvrent certaines thématiques de l’un des défis du LabEx ∑-Lim : « Faire plus avec moins d’énergie ».
*Astrabat est un projet européen d’une durée de 3 ans et demi lancé en janvier 2020. Il est coordonné par le CEA, commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
Contact : Fabrice ROSSIGNOL